Chypre : huit ans de prison pour un agriculteur responsable d’un incendie meurtrier

chypre feux de forêt

Photo d'archive de l'incendie dévastateur et meurtrier sur le massif forestier de Troodos (centre) à Chypre, dans la nuit du 3 juillet 2021 © AFP/Archives Georgios Lefkou Papapetrou

Nicosie (AFP) – Un agriculteur a été condamné lundi à huit ans de prison pour avoir provoqué en 2021 un incendie qui avait fait quatre morts à Chypre, le plus dévastateur et le plus meurtrier de l’histoire récente de l’île.

L’incendie du 3 juillet 2021, qui a ravagé pendant deux jours des pans entiers du massif forestier du Troodos, dans le centre de Chypre, et tué quatre ouvriers agricoles égyptiens, avait provoqué plus de 15 millions d’euros de dégâts et entraîné l’évacuation de huit villages.

Le tribunal pénal de Limassol (sud) avait reconnu en mai un agriculteur de 69 ans coupable d’avoir déclenché le feu « de manière malveillante, imprudente et délibérée ».

Le comportement de l’accusé, qui ne s’est pas exprimé lors du procès, et l’absence apparente de remords de sa part ont été déterminants dans le verdict, ont expliqué les juges lundi.

Son casier judiciaire vierge et son âge, notamment, ont été considérés comme des circonstances atténuantes, « sans pour autant diminuer la gravité des infractions et la nécessité de prévenir et de protéger l’environnement », ont-ils ajouté.

Le tribunal a également déclaré que la sévérité de la peine était une mesure de dissuasion nécessaire en raison de l’augmentation du nombre d’incendies de forêt déclenchés délibérément.

Après avoir allumé le feu en essayant de brûler des broussailles dans la localité d’Arakapas, près de Limassol, le sexagénaire avait été vu quittant ses champs pour se rendre dans un café où il a signalé l’incendie aux autorités.

Le feu s’est rapidement propagé en raison de la violence des vents et des températures supérieures à 40 degrés Celsius.

Les quatre ouvriers agricoles égyptiens, âgés de 24 à 35 ans, avaient été tués par les flammes en tentant de prendre la fuite dans le village d’Odos.

Le feu avait dévasté plus de 50 kilomètres carrés de campagne et de terres agricoles, détruisant des dizaines de maisons et de bâtiments.

L’incendie a embrasé le flanc méridional du massif du Troodos, principal poumon vert de cette petite île de l’est de la Méditerranée, membre de l’Union européenne. Chypre connaît de fréquents feux de forêt durant la longue période de sècheresse estivale et subit des canicules de plus en plus marquées.

© AFP

Ecrire un commentaire