Offrez un cadeau qui fait sens pour cette fin d’année : soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet

La mode responsable coûte-t-elle vraiment plus chère que la fast fashion ?


@fondationgoodplanet 🔍 Idée reçue 9 – la mode responsable coûte plus cher que la fast-fashion Que nenni ! Rdv dans la vidéo pour tout savoir ⬆️ #goodplanet #MaudetCed #ideesrecues #decryptage #decryptagemode #fastfashion #fashion #moderesponsable #pollution #textile #ecotok #tiktokforgood #mode #ecologie #ecolo #environnement #secondemain #friperie ♬ son original – Fondation GoodPlanet

Tu te demandes quel est le mieux pour la planète et ton porte-monnaie entre la mode responsable et la fast-fashion ? Cédric et Maud te répondent en moins de deux minutes en vidéo.

D’un point de vue environnemental, l’industrie textile est largement reconnue comme la plus polluante au monde. Les émissions de CO2 liées à la production de vêtements sont principalement dues à la matière première utilisée, au transport (surtout lorsque les produits proviennent de régions lointaines) et à la production elle-même, ainsi qu’à l’énergie nécessaire à cette production.

Prenons l’exemple d’un t-shirt fabriqué en France : sa production génère deux fois moins d’émissions de CO2 qu’un t-shirt produit en Asie. De plus, si tu considères que tu porteras ton t-shirt responsable plus longtemps que ton t-shirt de mode rapide, tu réaliseras une économie de près de 90 % en termes d’empreinte carbone à l’usage.

Alors si tu veux adopter une consommation vestimentaire plus responsable, il est essentiel de se pencher sur la matière première utilisée dans la fabrication des vêtements. De plus, il est recommandé de rechercher des labels ou certifications qui peuvent apporter des informations supplémentaires sur l’aspect écologique du produit. Enfin, devenir adepte de la seconde main constitue également une excellente alternative pour prolonger la durée de vie des vêtements et réduire ainsi leur impact environnemental.

Catherine Dauriac, présidente de Fashion Revolution France : « il en va de la responsabilité de chacun d’ajuster sa consommation de vêtements à ses valeurs »

À Paris, la manufacture Berlier se rêve en temple de la mode circulaire

Ecrire un commentaire