Le cargo en feu au large des Pays-Bas remorqué vers une position temporaire

cargo en feu pays bas

Le navire porte-voitures Fremantle Highway le 30 juillet 2023, dans une photo des garde-côtes néerlandais © Netherlands Coastguards/AFP Handout

La Haye (AFP) – Le cargo en feu au large des Pays-Bas avec des centaines de voitures électriques à son bord a été remorqué « sans aucun problème » jusqu’à une nouvelle position temporaire, ont annoncé lundi les autorités qui tentent d’éviter une catastrophe écologique.

Le dégagement de fumée est resté « minime », a précisé l’Institut national néerlandais pour la gestion des eaux (Rijkswaterstaat) plus de cinq jours après le début du brasier.

« Deux remorqueurs ont commencé le voyage de 66 km hier après-midi et sont arrivés à l’emplacement provisoire vers 11H30 (9H30 GMT) », a expliqué l’agence gouvernementale dans un communiqué.

Le cargo se trouve désormais à 16 km au nord des îles de Schiermonnikoog et d’Ameland. Ces îles néerlandaises sont à cheval entre la mer des Wadden, patrimoine mondial de l’Unesco avec une diversité de plus de 10.000 espèces aquatiques et terrestres, et la mer du Nord.

La nouvelle position correspond mieux « aux différents scénarios et aux conditions météorologiques attendues », selon les autorités. Le bateau doit y être ancré, et une inspection doit être réalisée.

Selon la radiodiffusion publique NOS, cet emplacement a aussi été choisi car il est plus éloigné du trafic maritime que la précédente position du navire, 18 km au nord de l’île de Terschelling.

« Le remorquage du navire s’est déroulé sans aucun problème », a salué le Rijkswaterstaat, qui a ajouté qu’un courant favorable a permis de naviguer plus vite que prévu sur la deuxième partie du trajet.

Un bateau capable de nettoyer des déversements d’hydrocarbures en mer reste à proximité, selon les autorités qui espèrent à terme remorquer le cargo vers un port.

La destination dépend « de la situation à bord du cargo, des conditions météorologiques prévues et de la disponibilité d’un port avec les bonnes installations ».

Le remorquage avait commencé plus tard qu’espéré en raison d’un vent de sud-ouest qui « aspirait » la fumée au-dessus du remorqueur.

Le cargo battant pavillon panaméen transporte selon la compagnie de transport K Line qui affrétait le navire, 3.783 voitures neuves, dont 498 véhicules électriques.

Le cargo de 18.500 tonnes était parti du port allemand de Bremerhaven pour rejoindre Port-Saïd en Egypte avant de reprendre la route pour Singapour, sa destination finale.

La cause de l’incendie, qui s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi, est inconnue, mais une des voitures électriques à bord pourrait en être à l’origine.

Un des 23 membres d’équipage évacués est décédé, et plusieurs ont été blessés -la plupart sont entre-temps sortis de l’hôpital, selon les médias néerlandais-.

Les opérations destinées à éteindre l’incendie avaient été suspendues jeudi afin d’éviter que le navire ne soit déstabilisé par la quantité d’eau entrant.

© AFP

À lire aussi

Feu sur un cargo au large des Pays-Bas: une voiture électrique mise en cause

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Serge Rochain

    Curieux, dès les premiers lignes on apprend qu’il y a des centailes de voitures électriques à bord, mais pas du tout des 2500 voitures thermiques qui ont bien plus de raisons de prendre feu. Serait-ce pour nous suggérer que ce sont les VE qui sont la cause du problème, alors qu’en fait, personne ne sait rien de l’origine de l’incendie. L’auteur est manifestement un membre du lobby pétrolier à moins que ce ne soit de celui des véhicules thermiques, ou encore des deux ?

    • patrice DESCLAUD

    Que va-t-il désormais et très concrètement se passer envers ce navire, ses commanditaires, les évolutions de la réglementation en eaux territoriales, les contrôles de ces cargaisons, le rôle des assureurs … L’incendie est-il bien circonscrit et a-t-on réellement évité que ce navire coule ? Merci.