Une équipe de scientifiques péruviens et étatsuniens vient de découvrir une nouvelle espèce de serpent dans le Parc National d’Otishi au Pérou. Ils l’ont nommée Tachymenoides harrisonfordi en hommage à l’acteur Harrison Ford, rendu notamment célèbre pour son rôle d’Indiana Jones, l’archéologue aventurier qui a une phobie des serpents. Or, si son personnage n’aime pas les serpents, l’acteur a, quant à lui, répété à plusieurs reprises qu’il appréciait ces reptiles.
Un serpent découvert au terme d’une expédition digne d’un film d’aventure
Le Tachymenoides harrisonfordi est un serpent d’une quarantaine de centimètres de long qui n’est pas dangereux pour l’être humain. Expert en camouflage, ce serpent se nourrit essentiellement d’amphibiens et de lézards. Il vit dans une région peu accessible des Andes péruviennes où les narcotrafiquants cultivent la coca. Le site de l’ONG Conservation International relate (en anglais) une expédition rendue difficile par la météo et la surveillance constante et inquiétante des trafiquants.
Edgar Lehr, professeur de biologie à l’Université Wesleyan de l’Illinois et responsable scientifique de l’équipe qui a fait la découverte, déclare à la BBC que « pour un biologiste, découvrir une nouvelle espèce et la présenter au public avec son nouveau nom est une des activités les plus vitales qui soit surtout en cette période de crise de la biodiversité. Car seuls les organismes qui sont connus peuvent être protégés. » Sa place n’est donc pas que dans un musée, mais aussi dans son milieu naturel et dans les consciences. Plus d’un cinquième des espèces de serpents sont menacées de disparition.
Harrison Ford, un acteur engagé pour la défense de la biodiversité
La BBC rappelle qu’une espèce d’araignée vivant en Californie (Calponia harrisonford) découverte en 1993 et une autre espèce de fourmi (Pheidole harrisonfordi) ont été ainsi baptisées en hommage à l’acteur. Avec l’ONG Conversation Internationale, Harrison Ford est engagé dans la défense de la biodiversité. À l’annonce du nom de cette nouvelle espèce, il réagit : « cette découverte rappelle qu’il y a encore beaucoup à découvrir sur le monde sauvage. Nous, les humains, ne sommes qu’une infime partie de la vaste biosphère ». Néanmoins, l’interprète d’Indiana Jones, âgé de 81 ans, fait part d’une forme d’étonnement sur le choix de son nom : « les scientifiques continuent de donner mon nom à des bestioles, mais ce sont toujours celles qui effrayent les enfants. Je ne comprends pas pourquoi. Je passe mon temps libre à faire du point de croix et à chanter des berceuses à mes plants de basilic pour qu’ils n’aient pas peur la nuit. » La série des films Indiana Jones a démarré en 1981, elle compte 5 films. Le dernier est sorti durant l’été 2023 avec toujours Harrison Ford dans le rôle principal.
Julien Leprovost
Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par un de nos rédacteurs, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
Vous êtes intéresse par d’autres articles sur l’écologie ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.
À lire aussi sur GoodPlanet Mag’
Emirats : Harrison Ford s’en prend aux dirigeants climatosceptiques
Le venin des serpents ou des mygales peut sauver des vies !
La « chauve-souris Yoda » parmi les 10 nouvelles espèces les plus étranges de 2010
Les araignées, aussi victimes de la désinformation sur Internet
La mairie de Paris demande au Moulin Rouge de ne plus utiliser de serpents
Ecrire un commentaire