La France suffoque sous une canicule intense et exceptionnelle pour août

Toulouse (AFP) – La chaleur s’intensifie mercredi en France, avec 19 départements en vigilance canicule rouge de l’Ain au Gers, sous des températures inhabituelles en cette fin d’août, chaleur qui rend l’air difficilement respirable notamment dans les villes, où des mesures préventives sont prises.

Un nouveau record a été battu mardi, journée la plus chaude jamais enregistrée dans le pays après un 15 août, annonce Météo-France, faisant état d’un indicateur thermique, ou moyenne nationale, de 27,1 degrés, alors que le pic de la vague de chaleur est attendu pour mercredi ou jeudi.

« A l’échelle de la France, c’est la première fois qu’un épisode caniculaire aussi intense est observé aussi tard dans l’été », ajoute le prévisionniste, précisant que quatre départements se sont ajoutés aux 15 déjà en rouge la veille, 37 étant en orange, avec des températures prévues jusqu’à 42 degrés, voire localement plus.

Sept départements d’Occitanie font partie des 19 en alerte maximale. A Toulouse, en tout début de matinée, le thermomètre flirtait déjà avec les 30 degrés, alors que les étals du marché Cristal se remplissaient, sous les platanes du centre-ville.

 « Rentrer au frais »

« Les gens consomment pastèques, melons. Avec cette chaleur, ils n’ont pas envie de manger autre chose » », souffle Estella Rey, 65 ans.

Sur le pont dès 03h30 pour charger caisses de fruits et légumes avec l’aide d’une seule employée, elle remballe à la mi-journée avant de refaire 45 mn de route en pleine chaleur jusqu’à Nonac. « On est contentes de rentrer au frais à la maison ! », ajoute-t-elle, soulignant toutefois que « ça a été pire l’an dernier: on a eu chaud à partir de mai, ça a été plus long ».

Les canicules à répétition sont, selon les scientifiques, un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète et ces vagues de chaleur sont appelées à se multiplier, s’allonger, s’intensifier.

Face aux températures en hausse, les habitudes évoluent. « Les clients viennent très tôt le matin, quand il ne fait pas encore très chaud. A partir de 10h30, ça commence à se vider », note le fromager Xavier Clément, 31 ans, qui vient de Montauban et va remballer « au moins une demi-heure avant l’heure habituelle ».

Le poissonnier, Sébastien Castel, 46 ans, note que sa « consommation de glace est à quasiment 50% de plus ». « On vend surtout pour des grillades, comme des sardines, ou des crevettes prêtes à être consommées, pour éviter les cuissons », dit-il, faisant état de clients « oppressés », dans « un climat un peu anxiogène ».

 Evénements sportifs interdits

Dans certains départements, les événements publics ou rassemblements sportifs ont été interdits en journée comme dans l’Aveyron et la Drôme, ou annulés tel un tournoi de rugby à Saint-Etienne. Des salles climatisées ont été ouvertes par les mairies, ainsi à Mazamet dans le Tarn, ou la gratuité instaurée pour les piscines.

A Marseille, la circulation différenciée interdit le centre-ville aux véhicules les plus polluants, tandis qu’à Toulouse, l’opérateur de transports publics Tisseo a activé le ticket Planète à trois euros, prévu pour les épisodes de pollution et qui permet une circulation illimitée pour la journée.

Car les températures élevées associées à un fort ensoleillement favorisent la concentration d’ozone dans l’atmosphère, en hausse sur une moitié sud et est du pays, selon le site Prév’Air, citant dès mardi le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. La qualité de l’air était classée « mauvaise » aussi mercredi dans l’Aude, le Gard, l’Hérault et la Haute-Garonne, « dégradée » dans le reste de la région, selon Atmo Occitanie.

La chaleur impacte fortement à la campagne aussi, notamment les agriculteurs. « La canicule change nos habitudes. Cela fait trois, quatre jours que l’on soigne les animaux à 04h00 du matin au lieu de 08h00 », précise Nicolas Rybinski, 26 ans, éleveur de bovins, qui vend sa viande sur le marché de Cahors.

Quant aux vacanciers, ils s’adaptent: pas question de visites pour Anthony et Audrey Da Costa, 35 ans tous les deux. Venus de Gironde dans le Lot avec leurs trois jeunes enfants, ils vont « rester dans le gîte climatisé ».

Seule une partie du nord du pays, de la Bretagne et au-delà de la Loire jusqu’au Benelux, est encore épargnée par la chaleur, la baisse des températures par l’ouest n’étant attendue que vendredi.

© AFP

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Balendard

    L’ancien secrétaire général de l’OCDE avait pourtant prévu que les réserves de pétrole s’amenuisant la consommation serait nécessairement plus faible. Quoiqu’il en soit, si l’on en croit la Solar Water Economy, voir http://infoenergie.eu/riv+ener/LT.htm le potentiel en énergie du solaire associé à l’eau est à ce point élevé par rapport aux besoins de l’homme que l’on peut se demander s’il les pieds sur terre…

Inondations en Espagne: le président de la région de Valence présente des excuses mais justifie son action

Lire l'article