Entre 2017 et 2022, les constructions de piscines privées ont augmenté de 70 % en France. Le nombre de permis de construire délivrés pour de telles infrastructures est passé de 7194 à 12 204 en 2022. En tout, entre 2017 et 2022, 58.410 permis de construire ont été accordés. Ce qui porte le nombre total de piscines privées en France à 3,2 millions. C’est ce qui ressort d’une analyse de données du Ministère de la Transition Écologique rendue publique sur le site Data.Gouv.fr par une entreprise spécialisée dans le crédit.
[À lire aussi L’hydrologue Emma Haziza : « toute espèce vivant sur Terre a autant besoin d’eau que nous »]
Alors que les effets du dérèglement climatique se font sentir avec davantage de vagues de chaleur et de sécheresse en France, la question de l’interdiction éventuelle des piscines a été soulevée durant l’été 2023. La consommation d’eau des piscines privées ne représente que 0.12 % de la consommation globale d’eau en France. Mais, comme le note un article de Fact-checking de Libération. Une piscine privée consommerait en moyenne 15m3 par an, alors que la consommation moyenne d’un ménage de 2,28 personnes dépasse les 120 m3. Les journalistes de Libération citent Alexis Guilpart, coordinateur du réseau eau à France Nature Environnement : « en volume, la consommation des piscines privées ne représente pas une quantité astronomique par rapport à l’irrigation ou d’autres usages industriels. C’est le discours que tiendra chaque secteur, comme le golf, mais en période de crise chaque mètre cube compte. Quelques dizaines de milliers de mètres cubes, c’est parfois ce qui fait la différence pour un cortège de faune et flore ». Il précise que « le débat ne peut pas uniquement se concentrer sur le volume d’eau consommée, mais aussi sur l’utilité. Si on demande à un agriculteur d’utiliser moins d’eau, il faut que derrière le reste de la population suive et notamment les individuels qui ont un équipement de confort. »
En effet, bien qu’on compte 1 piscine privée pour 21 habitants. Le prix de ces dernières, 17 300 euros en moyenne, en font un équipement privé réservé à une minorité favorisée. Ce qui une fois encore pose la question de la répartition des efforts nécessaires pour relever le défi climatique, ainsi que la question des usages.
Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par un de nos rédacteurs, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
Vous êtes intéresse par d’autres articles sur l’écologie ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Xavier74
Le confort passe avant toute sobriété et consciente écologiques pour certains…C est bien triste mais qui va décider de délivrer de tels permis de construire…..tout le monde doit se limiter
Alexis Beaumont
Bonjour,
Nous sommes ravis que cette étude ait pu servir votre contenu, pourriez-vous SVP en citer la source quelque part dans votre page ? à savoir https://www.gotoinvest.com/construction-piscine/
Merci par avance,
Alexis Beaumont Responsable Editorial gotoinvest.com
Alexis Beaumont Directeur Editorial Gotoinvest.com
Bjr,
Merci d’avoir valider le commentaire, pour rendre la source visible (actuellement il faut appuyer sur le bouton Voir les commentaires), pouvez-vous l’intégrer dans le texte à la fin SVP ?
Merci par avance, nous pourrons ensuite relayer l’article