Tristesse au Royaume-Uni après l’abattage de l’un des arbres les plus célèbres du pays

arbre grande bretagne tristesse

Une section du mur d'Hadrien, près du milecastle 39 du mur connu sous le nom de Sycamore Gap, le 19 janvier 2022 près de Hexham, dans le nord de l'Angleterre,. © OLI SCARFF / AFP

Pourquoi ? L’un des arbres les plus connus du Royaume-Uni, rendu célèbre par le film « Robin des Bois », a été abattu délibérément, victime d’un acte de « vandalisme », au grand désespoir des nombreux amoureux de cet érable majestueux deux fois centenaire.

L’arbre Sycamore Gap, isolé au pied de deux collines dans un paysage spectaculaire, se trouvait tout près du mur d’Hadrien, érigé à l’époque romaine pour empêcher l’invasion des barbares, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. En 2016, il avait été élu « arbre de l’année ».

Dans le film « Robin des Bois », sorti en 1991, on voyait Kevin Costner et Morgan Freeman marcher devant cet arbre impressionnant, qui faisait le bonheur des randonneurs dans le nord-est de l’Angleterre. C’était l’un des arbres les plus photographiés du Royaume-Uni.

Mais jeudi matin, des promeneurs ont découvert sa souche à nu. Et le reste de l’arbre couché sur le mur d’Hadrien.

Le gestionnaire du parc national a rapidement déclaré qu’il avait été « délibérément abattu ». 

La police de Northumbria, qui a ouvert une enquête, a annoncé jeudi après-midi l’arrestation d’un adolescent de 16 ans. « Les dommages causés à l’arbre sont le résultat d’un acte de vandalisme délibéré », a-t-elle affirmé dans un communiqué.

L’adolescent est en garde à vue. « Il aide les officiers dans leur enquête », a précisé la police. 

© AFP

Ecrire un commentaire

Aux Etats-Unis, l'espoir grandissant d'un remède pour les chauves-souris en péril

Lire l'article