Des étés plus longs, plus secs et chauds affectent la quantité et la qualité du houblon cultivé en Europe, ce qui se répercute sur l’amertume de la bière. Ainsi, d’une part, les récoltes annuelles moyennes de houblon ont déjà diminué de 20 % en un demi-siècle (entre 1971 et 2018), rapporte la BBC. D’autre part, dans le même temps, les fleurs de houblon récoltés contiennent moins d’acides alphas. Il s’agit de la molécule naturelle présente dans le houblon qui confère aux bières une partie de leur amertume.
Un réchauffement du climat aux effets amers pour la filière bière
Selon une étude réalisée par des scientifiques de Cambridge et l’Académie Tchèque des Sciences publiée dans la revue Nature Communications, la quantité d’acides alpha présents dans le houblon pourrait diminuer d’un tiers (31 %) d’ici 2050. Les chercheurs appellent le secteur à investir dès à présent et les cultivateurs à moderniser leurs techniques, d’autant plus que la hausse du coût des matières premières s’est déjà répercutée sur celui de la bière. Martin Mozny, scientifique à l’Académie Tchèque des Sciences et co-auteur de l’étude, avertit : « échouer à s’adapter va déstabiliser la profitabilité de la culture de houblon dans certaines régions. Les répercussions seront une production réduite et des prix plus élevés pour les brasseurs. » La culture des céréales requises pour brasser de la bière pourrait se déployer dans de nouvelles régions. Le monde s’est déjà réchauffé de pratiquement 1,5 °C.
Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par un de nos rédacteurs, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
Vous êtes intéresse par d’autres articles sur l’écologie ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.
Pour aller plus loin
Climate-induced decline in the quality and quantity of European hops calls for immediate adaptation measures (en anglais) Nature Communications
À lire aussi sur GoodPlanet Mag’
Le changement climatique, c’est aussi moins de bière selon une étude
L’hydrologue Emma Haziza : « toute espèce vivant sur Terre a autant besoin d’eau que nous »
Climat : 2023 se rapproche de la barre des 1,5°C de l’accord de Paris
Quand les cacahuètes « dansent » dans la bière
À Bruxelles, de la bière et du pain pour faire pousser les champignons
Ecrire un commentaire