La Fondation GoodPlanet donne de l’écho à la parole des 15-25 ans avec le parcours RÉSONANCES pour imaginer le monde écologique et solidaire de demain à travers la création artistique !
Depuis sa création en 2005, la Fondation GoodPlanet propose des projets pédagogiques et artistiques pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux écologiques et solidaires et accompagne des projets de terrain dans le monde entier. En 2022, elle a lancé CAP 2030, un programme national pluriannuel de sensibilisation et de mobilisation des 15-25 ans autour des grands enjeux environnementaux et sociaux.
Le parcours Résonances, qu’est ce que c’est ?
Dans le cadre du programme CAP 2030, la Fondation GoodPlanet a conçu le parcours Résonances pour offrir aux 15-25 ans francophones un espace d’expression inclusif, ouvert à toutes et tous gratuitement. Résonances consiste en un concours créatif, un cycle d’ateliers en ligne pour comprendre les enjeux écologiques et solidaires et bénéficier de conseils pratiques pour créer (initiation au podcast, à la création documentaire, ateliers d’écriture, parole d’associations et d’artistes engagés…), une plateforme dédiée pour participer au concours et un accès illimité à une sélection de contenus pour s’informer et s’inspirer, ainsi qu’un Festival les 27-28 avril 2024 pour célébrer l’engagement de la jeunesse au Domaine de Longchamp !
Après une première édition lancée en octobre 2022 sur le thème “Imaginer le monde écologique et solidaire de demain”, le parcours Résonances revient le 16 octobre 2023 pour permettre aux 15-25 ans francophones de s’exprimer à travers leur propre interprétation du mot « Cohabiter ». Ce thème donne à réfléchir aux questions de solidarité et de vivreensemble, aux relations que nous entretenons entre êtres humains ainsi qu’avec notre environnement. Il invite chacun et chacune à transmettre sa vision du futur.
“A travers le parcours Résonances, nous souhaitons offrir un espace d’expression à une jeunesse qui place l’environnement et la solidarité au cœur de ses préoccupations. Les 15-25 ans portent en eux une force créatrice à même de faire réfléchir l’ensemble des générations. Donnons-leur la parole, écoutons-les, et donnons de l’espoir pour lutter contre l’écoanxiété.“ – Cédric Javanaud, Directeur général de la Fondation GoodPlanet
Le concours Résonances, comment ça marche ?
Le concours créatif Résonances permet à toute personne francophone de 15 à 25 ans de s’exprimer à travers 5 formats artistiques : photographie, vidéo, illustration, écriture et audio.
Les créations sont à publier sur une plateforme dédiée puis soumises aux votes du public. Les créations ayant reçu le plus de votes ou une mention «coup de cœur GoodPlanet» sont ensuite soumises aux votes d’un jury. Celui-ci, composé de partenaires du projet, choisira une liste de 20 finalistes sélectionnés par format artistique.
Les finalistes sont ensuite invités à présenter leurs œuvres lors du Festival Résonances à la Fondation GoodPlanet : deux jours consacrés à l’engagement et l’expression artistique de la jeunesse. Durant tout un week-end, la Fondation GoodPlanet propose aussi des concerts, du théâtre, des défis artistiques, des expositions temporaires, des conférences…
A cette occasion, les finalistes du concours sont à nouveaux soumis au vote, mais cette fois du public de la Fondation ! A l’issue de ce vote, les lauréats sont récompensés par un accompagnement personnalisé dans le domaine artistique de leur choix (un stage à l’école des Gobelins, dans une maison d’édition…).
Qui peut participer ? Toute personne francophone entre 15 et 25 ans.
Est-ce que c’est gratuit ? Oui ! L’inscription, la participation, l’accès aux ressources, aux ateliers et au festival sont gratuits.
Quand a lieu le concours ? Les inscriptions sont ouvertes du 16 octobre 2023 au 31 janvier 2024.
Pour plus d’information : www.goodplanet.org/fr/cap-2030
Ecrire un commentaire