La culture de la lavande, une opportunité pour les agriculteurs indiens confrontés au réchauffement climatique

lavande lavandin inde culture opportunité pauvreté cachemire

Champs de lavande près de St Saturnin, France © Yann Arthus-Bertrand

Tandis qu’en France, la filière de la lavande est confrontée à une crise sans précédent, la culture de cette plante prospère au Cachemire en Inde. L’agence InterPress service (IPS) rapporte ainsi que sous l’impulsion des autorités locales de plus en plus de fermiers se lancent dans la culture de lavande et de lavandin au Cachemire, région de l’Inde située sur les contreforts himalayens.

Cet article de la rubrique Climate Justice (justice climatique) d’IPS titré Wrecked by Climate Change, Farmers in Kashmir Shift to Lavender Cultivation (Dévastés par le changement climatique, les agriculteurs du Cachemire se tournent vers la lavande) permet de voir et comprendre comment les dérèglements climatiques bouleversent des deux côtés du globe l’agriculture. En effet, le Cachemire indien est affecté par le réchauffement climatique puisque le niveau annuel moyen des précipitations est passé de 622 mm par an à 172 mm par an lors des 3 dernières années. Or, dans cette région, 60 % des cultures, principalement des fruits et des légumes exotiques qui ne sont pas cultivés ailleurs en Inde, dépendent des pluies pour pousser. La modification du régime des précipitations rend impossible la poursuite du maraichage, ce qui a contraint les fermiers à changer leurs pratiques agricoles au profit de la lavande.

[À lire aussi L’hydrologue Emma Haziza : « toute espèce vivant sur Terre a autant besoin d’eau que nous »]

Selon IPS, depuis 2018 ; un millier de familles plantent et font déjà pousser de la lavande au Cachemire. Les superficies restent modestes pour le moment 80 hectares. Toutefois, le gouvernement local voudrait former 45 000 autres personnes à cette culture dans les années qui viennent. Imtiyaz Ahmad, un de ces nouveaux producteurs, affirme que les revenus générés par lavande surpassent ceux des cultures traditionnelles de la région. Il déclare : « un grand nombre de paysans passent à la lavande et abandonnent leurs cultures traditionnelles et leurs méthodes qui ne leur rapportaient que des pertes et de l’anxiété. » Les cultivateurs locaux affirment qu’ils peuvent vendre leur litre d’huile essentielle jusqu’à 500 dollars et qu’un hectare permet d’en produire jusqu’à 50 litres.

[À lire aussi En Provence, malgré les sécheresses récurrentes, les champs de lavande attirent toujours les foules]

Parallèlement, en France, les champs de lavande, qui ravissent les touristes, font depuis plusieurs années face à la sécheresse, aux ravageurs et la concurrence de producteurs étrangers plus compétitifs créé une crise de surproduction, comme le relatent plusieurs médias comme France Info et France Culture.. Le prix de la main d’œuvre et les normes de production ne sont plus élevés en France qu’en Inde. La filière française a donc bénéficié d’une aide exceptionnelle de 10 millions d’euros durant l’été 2023. D’après le ministère de l’agriculture, le pays compte près de 28 000 hectares de lavande et de lavandin, mais est désormais le second producteur mondial, derrière la Bulgarie.

Julien Leprovost

Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par un de nos rédacteurs, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
Vous êtes intéresse par d’autres articles sur l’écologie ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire
.

À lire aussi sur GoodPlanet Mag’

La ruée vers la lavande de millions d’abeilles

La lavande, « or bleu » de Provence, connaît un essor spectaculaire mais fragile

Antoine Vullien, co-fondateur de l’ONG Ishpingo : « nous travaillons surtout sur la reforestation et sur la valorisation des produits agroforestiers » 

Inde : fonte des glaciers, canicules, la « rude réalité » de la crise climatique

Ecrire un commentaire

Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »

Lire l'article