Offrez un cadeau qui fait sens pour cette fin d’année : soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet

Le Turkménistan, désertique, plante près d’un demi-million d’arbres en un jour

turkmenistan planter arbres

Une plantation d'arbres à Achgabat, en mars 2018 au Turkménistan © AFP/Archives Igor SASIN

Achkhabad (Turkménistan) (AFP) – Le Turkménistan a annoncé lundi avoir planté près d’un demi-million d’arbres en une journée pour transformer cette république désertique d’Asie centrale en un « jardin fleuri », malgré le manque d’eau peu à peu reconnu par les autorités de ce pays reclus.

« En ce jour d’automne, tout le pays s’est mobilisé pour cette campagne de plantation d’arbres et 472.071 conifères, arbres fruitiers et feuillus ont été plantés », indique le journal étatique « Turkménistan neutre », porte-voix de ce régime autoritaire.

L’initiative s’est déroulée samedi, précise le journal. Ces actions pour verdir le pays, qui ont généralement lieu au printemps et à l’automne, « démontrent le haut niveau de culture environnementale dans la société » et « donnent vie au rêve chéri du peuple turkmène: transformer sa terre natale en un jardin fleuri », assure le média.

Le texte est accompagné d’une photo du président Serdar Berdymoukhamedov, en tenue de sport blanche et verte floquée « Turkménistan » à côté d’un arbre, prenant une pelletée de terre dans une brouette.

Les autorités ont coutume d’entraîner la population dans des parades géantes ou des actions de masse, dans la lignée du culte de la personnalité mis en place par Gourbangouly Berdymoukhamedov, le père du dirigeant actuel, friand de records.

Le pays avait ainsi déjà affirmé avoir planté ces dernières années 145 millions d’arbres.

Les rares informations que laissent filtrer le Turkménistan sont cependant généralement invérifiables, le pays se trouvant dans les tréfonds du classement de Reporters sans frontières pour la liberté de la presse.

Mais le pouvoir reconnaît désormais l’urgence d’agir face au changement climatique en Asie centrale, région où les conséquences y sont particulièrement ressenties.

Et l’eau manque déjà dans cette ex-république soviétique riche en ressources naturelles bordée par la mer Caspienne et recouverte par le désert du Karakoum.

« Nous avons l’intention de moderniser les systèmes d’approvisionnement et de distribution d’eau dans notre pays et nous attachons de l’importance aux partenariats régionaux et internationaux dans ce domaine important », a ainsi déclaré en octobre le président Berdymoukhamedov.

© AFP

À lire aussi sur GoodPlanet Mag’

L’hydrologue Emma Haziza : « toute espèce vivant sur Terre a autant besoin d’eau que nous »

Tony Rinaudo, l’agronome « faiseur de forêts » qui a restauré plus de 5 millions d’hectares de végétation en Afrique grâce à la régénération naturelle assistée : « une des premières choses que nous avons demandée aux gens était de croire dans la valeur des arbres »

Ecrire un commentaire