Washington (AFP) – Le Pentagone, plus grand bâtiment administratif du monde, sera bientôt doté de panneaux solaires, a annoncé mercredi le département américain de l’Energie.
« Des panneaux solaires sur le toit, un système de récupération de chaleur, et des panneaux solaires thermiques » seront installés dans l’imposant édifice du ministère de la Défense en banlieue de Washington « afin de réduire la dépendance aux systèmes fonctionnant au gaz naturel et aux énergies fossiles », a détaillé le ministère de l’Energie dans un communiqué.
Ces travaux s’inscrivent dans la politique de réduction des consommations énergétiques des infrastructures fédérales, portée par l’administration Biden.
Le Pentagone fait partie des 31 sites fédéraux, parmi lesquels des édifices des ministères américains du Commerce, de la Défense, de l’Intérieur ou encore des Transports, qui feront l’objet de travaux énergétiques, indique le communiqué.
La ministre adjointe à la Défense Kathleen Hicks a souligné que le Pentagone travaillait à rendre ses « installations plus résilientes, à mieux sécuriser (ses) infrastructures essentielles, et à économiser de l’argent – ce qui est bénéfique aux combattants et au contribuable ».
Situé à Arlington près de Washington, le siège de la Défense américain est l’un des bâtiments les plus emblématiques au monde.
Avec 28 km de couloirs, plus de 7.700 fenêtres et près de 604.000 m2 de superficie des locaux, l’édifice en forme de pentagone a été pendant 80 ans le plus grand bâtiment de bureaux du monde, avant d’être détrôné en 2023 par la bourse aux diamants de Surat, dans l’État indien du Gujarat.
© AFP
À lire aussi
150 piscines britanniques bientôt chauffées grâce aux data centers ?
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Balendard
Étant donné qu’une surface de panneaux solaire proche de 30 m2 par habitant est en moyenne nécessaire pour assurer notre besoin en électricité et que la surface au sol disponible par américain est proche de 30 000 m2
Voir le fichier
http://www.infoenergie.eu/riv+ener/cartographie.pdf
page 90
seulement 1/1000 de la surface au sol disponible est nécessaire pour assurer le besoin en électricité avec le voltaïque aux USA