Le barbeau léopard, parmi les poissons les plus menacés, repéré en Turquie

barbeau leopard

Photo diffusée le 18 janvier 2024 par l'agence DHA d'un barbeau léopard, un poisson d'eau douce, dans un aquarium à Sirnak, en Turquie, après avoir été repéré dans le fleuve Tigre © DHA (Demiroren News Agency)/AFP Demiroren News AAgency

Ankara (AFP) – Le barbeau léopard, un poisson d’eau douce classé parmi les dix espèces les plus menacées au monde, a été repéré à Cizre, dans le sud de la Turquie, a annoncé jeudi le ministre turc de l’Agriculture.

« Le barbeau léopard, qui figure sur la liste rouge et parmi les dix poissons les plus recherchés dans le monde, a été détecté dans les eaux turques », a annoncé sur X (ex-Twitter) le ministre, Ibrahim Yumak.

« Vu pour la dernière fois à Siirt en 2012, la redécouverte du barbeau léopard dans nos eaux après tant d’années est une bonne nouvelle pour la protection et le développement de la biodiversité de notre pays », ajoute-t-il.

Surnommé « poisson commando » à cause de ses tâches noires rappelant les vêtements de camouflage, le barbeau léopard est considéré en danger critique » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Les ONG de protection de l’environnement Shoal et Re:wild l’ont par ailleurs inclus parmi les dix espèces de poissons d’eau douce les plus menacées dans le monde.

Selon les deux ONG, le barbeau léopard était autrefois abondant dans les eaux du Tigre et de l’Euphrate, les deux fleuves qui enserrent la Mésopotamie en traversant la Turquie, la Syrie et l’Irak.

La pêche, la pollution, la destruction de l’habitat et la construction de barrages ont cependant poussé l’espèce au bord de l’extinction.

Un quart des poissons d’eau douce sont menacés d’extinction, selon une étude récente de l’UICN.

© AFP

Ecrire un commentaire