Maine-et-Loire: inauguration d’une production de bornes novatrices pour voitures électriques

Maine et Loire

Une borne de recharge véhicule-réseau (V2G) Mobil Powerbox reliée à une voiture Renault à l'usine de Lacroix, à Beaupreau-en Mauges dans le Maine-et-Loire, le 8 févrioer 2024 © AFP Sebastien SALOM-GOMIS

Beaupréau-en-Mauges (France) (AFP) – Une ligne de production de bornes de recharge pour les voitures électriques a été inaugurée jeudi à l’usine Lacroix de Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire), avec une capacité de 65.000 unités par an, dont des versions bidirectionnelles novatrices.

Une borne bidirectionnelle (V2G, vehicle to grid, en anglais) permet de recharger un véhicule tout en envoyant de l’électricité au réseau, par exemple dans sa maison ou bien dans le réseau public.

« C’est l’intelligence de notre système qui va décider à quel moment il se chargera ou à quel moment il se déchargera pour aider le réseau électrique à passer des pics » de consommation, a expliqué Éric Feunteun, directeur opérationnel Software République du groupe Renault.

« Si l’électricité est très chère et très carbonée, la voiture va se décharger pour alimenter le lave-vaisselle. Plus tard dans la nuit, elle pourra se charger », a ajouté M. Feunteun, soulignant que la « seule contrainte » sera d’indiquer sur l’application l’heure où l’on aura besoin d’avoir sa voiture chargée.

La première voiture qui va être produite en France de manière bidirectionnelle doit être « la R5 qui sort au mois de septembre », d’après la même source.

Outre la borne bidirectionnelle, la production, développée également par des membres de la Software République qui regroupe pour ce projet Orange, Renault, STMicroelectronics et Thales, va concerner aussi des bornes de recharge classiques.

Ces bornes, compatibles avec tous les véhicules électriques et hybrides, vont être commercialisées en avril et pourront commencer à « être posées chez les clients autour de mai », a indiqué Nicolas Schottey, directeur général de Mobilize Power solutions.

« On est sur un projet étendard: on développe de l’électronique utile, avec des fonctions où l’impact environnemental de l’électronique, qui existe, est inférieur au bénéfice que ces fonctions électroniques vont apporter. Tout l’assemblage est +made in France+ », s’est félicité Vincent Bedouin, président directeur général de Lacroix, qui conçoit et fabrique des équipements électroniques.

L’usine Lacroix de Beaupréau, où travaillent environ 500 employés, a été inaugurée en septembre 2022.

© AFP

Ecrire un commentaire

Chili : un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama

Lire l'article