Bordeaux (AFP) – Reconnaissables à leur long bec fin courbé, trois Courlis cendré, une espèce d’oiseaux en fort déclin, ont été aperçus sur des secteurs de la forêt des Landes de Gascogne ravagés par les gigantesques incendies de l’été 2022 en Gironde.
Ce petit échassier au plumage marron grisâtre, « n’avait pas été observé sur le secteur depuis des décennies », indiquent vendredi dans un communiqué le Parc naturel régional des Landes de Gascogne (PNRLG) et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) d’Aquitaine.
En 2023, alors que « les traces des incendies de Landiras 1 et 2 », qui ont ravagé environ 20.000 hectares, « étaient encore nettement visibles », des ornithologues ont observé trois individus de Courlis cendré dans les communes girondines de Saint-Magne et Belin-Béliet, au sud de Bordeaux.
« Il semble que cette espèce profite de la reprise de la végétation sur les parcelles incendiées » pour revenir nicher, soutiennent le PNRLG et la LPO.
Les ornithologues du premier Atlas des oiseaux nicheurs d’Aquitaine (1974-1984) rapportaient déjà que « les grands incendies de 1949 (dans la forêt des Landes de Gascogne) avaient permis aux courlis de retrouver des terres d’élection », poursuit le communiqué.
L’espèce, typique des Landes humides, vit un fort déclin généralisé en France, avec une population nicheuse des Landes et de Gironde estimée à moins de 20 couples.
« D’autres espèces patrimoniales d’oiseaux, menacées de disparition à l’échelle nationale et européenne, ont également fait leur grand retour sur ces mêmes secteurs », précise le texte, citant la Fauvette pitchou, la Cisticole des joncs ou le Pipit rousseline.
© AFP
À lire aussi
La justice autorise les lâchers de grand tétras dans les Vosges
Ecrire un commentaire