Offrez un cadeau qui fait sens pour cette fin d’année : soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet

Electricité : la production renouvelable devrait dépasser le charbon en 2025, selon l’AIE

electricité renouvebales 2029

La quantité d'électricité d'origine renouvelable produite à l'échelle mondiale devrait dépasser en 2025 pour la première fois celle issue du charbon, estime l'Agence internationale de l'énergie © AFP/Archives John MACDOUGALL

Paris (AFP) – La quantité d’électricité d’origine renouvelable produite à l’échelle mondiale devrait dépasser en 2025 pour la première fois celle issue du charbon, estime l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui observe aussi un bond de la demande électrique dans le monde.

Ce bond de la demande mondiale « révèle le rôle croissant de l’électricité dans nos économies mais aussi l’impact des canicules sévères », pointe Keisuke Sadamori, directeur Marchés et sécurité énergétiques de l’AIE, soulignant que l’essor des modes de production décarbonées n’est pas encore assez rapide.

Hydroélectricité, solaire, éolien… Les renouvelables devraient fournir globalement 35% de l’électricité en 2025, contre 30% en 2023.

Le photovoltaïque seul devrait couvrir pour moitié la croissance de la demande (solaire et éolien couvrant à eux deux 75%), note ce rapport sur l’électricité publié vendredi.

La production électrique issue de centrales à charbon ne devrait cependant pas décliner dès 2024, en raison d’une très forte hausse des besoins en Chine et en Inde en particulier. Cependant, l’AIE ajoute que les capacités hydrauliques chinoises pourraient créer la surprise, et in fine faire baisser dès cette année la part du charbon et avec elle les émissions globales de CO2 du secteur électrique.

Globalement, l’Agence observe un retour à une croissance annuelle de la demande à des niveaux jamais vus depuis 2007 (hors rebond post-Covid).

Selon l’AIE, la demande mondiale d’électricité, poussée par l’activité économique et l’électrification des équipements, devrait croître de 4% en 2024, et de 4% encore en 2025 (contre 2,3% en 2023).

Aux Etats-Unis, où la demande de courant avait reculé l’an dernier pour cause de météo tempérée, elle devrait croître de 3% cette année, du fait de l’activité économique, des besoins en climatisation et des besoins – encore mal évalués – des data centers sur fond d’essor de l’intelligence artificielle.

En Inde, elle devrait bondir de 8% cette année, en raison aussi des canicules dont le pays est victime. En Chine, elle est attendue à +6%.

Enfin, la demande électrique en Europe est attendue à +1,7%, après deux ans de repli lié à la crise de l’énergie et la flambée des prix.

« Il est encourageant de voir la part des énergies propres grandir, mais cela doit se produire plus rapidement », commente Keisuke Sadamori, appelant à renforcer les réseaux et à de meilleurs normes d’efficacité énergétique « pour réduire les impacts d’une demande de climatisation croissante ».

© AFP

Le solaire, première source d’énergie au monde en 2050 ?

L’essentiel sur le nouveau rapport du Giec consacré aux solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atténuer le changement climatique

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Balendard

    L’optimisme dans le temps de l’Agence nationale de l’énergie concernant l’abandon du charbon en temps que combudtible dans des pays comme la Chine et l’Inde qui occupe une part non négligeable de la population mondiale fait plaisir à lire

    https://www.infoenergie.eu/riv+ener/3production.pdf

    • Jean-Pierre Bardinet

    L’AIE a été une structure sérieuse, objective et déconnectée de l’idéologie climat-énergie, mais ce n’est plus le cas depuis quelques années.Masquer la production réelle de l’éolien et du solaire en les associant à l’hydraulique relève de la malhonnêteté intellectuelle.
    Selon « Statistical Review of World Energy », La production de charbon en 2023 a été de 164 EJ (Exa Joules) et celle de l’éolien et du solaire 51 EJ. Je ne vois pas par quel miracle les 51 EJ des EnR pourraient dépasser kes 164 EJ du charbon.

2024 en France ou le visage humide du changement climatique

Lire l'article