Bassines : fiers d’un rassemblement « massif », les opposants ne comptent pas « s’arrêter »

bassines man ifestation

Julien Le Guet, porte parole de Bassines Non Merci aynt revêtu une licorne lors de la manifestation "antibassines" à La Rochelle, le 20 juillet 2024. © AFP Philippe Lopez

Melle (France) (AFP) – Le rassemblement de militants « antibassines » a été « extrêmement massif » dans le Poitou et les opposants ne comptent pas « s’arrêter » jusqu’à l’obtention d’un moratoire, ont-il déclaré dimanche après une semaine de mobilisation relativement calme qui a culminé samedi avec une manifestation plus houleuse.

« C’était extrêmement massif. Et nous avons pu réussir nos objectifs qui étaient de demander un moratoire et de visibiliser la filière agro-industrielle, remonter aux sources des problématiques des bassines qui sont l’accaparement par l’agro-industrie », a déclaré Johanne Rabier, du collectif Bassines Non Merci.

« On va pas s’arrêter de toute façon, c’est vital », a-t-elle ajouté.

Dimanche matin, au « Village de l’eau » à Melle (Deux-Sèvres), de nombreux opposants commençaient à plier leur tente et quitter, en voiture ou en auto-stop, le campement de plusieurs milliers de personnes établi depuis mardi, sans aucune présence des forces de l’ordre, a constaté l’AFP.

Leur manifestation contre les « bassines », réserves d’irrigation controversées, a tourné court vendredi après un début d’incendie causé par un lacrymogène dans un champ de paille. Puis, samedi, les militants ont brièvement bloqué un site céréalier sur le port maritime de La Rochelle avant une manifestation rassemblant 6.000 à 10.000 personnes et émaillée de heurts, sans blessés graves.

« On a semé de très belles graines et il y aura un avant et un après Village de l’eau », a assuré Julien Le Guet, porte-parole de Bassines Non Merci. « On n’a jamais été aussi près » d’un moratoire sur les « bassines », veut-il croire.

Après les violences de mars 2023 à Sainte-Soline, le responsable s’est félicité de l’issue de la mobilisation, « sans tomber dans le piège » du syndicat agricole Coordination rurale qui voulait venir « protéger les fermes », un appel finalement peu suivi.

Le syndicat agricole FNSEA s’est lui félicité auprès de l’AFP de la retenue des agriculteurs, à qui elle avait adressé un « appel au calme ».

Selon les autorités, neuf personnes ont été légèrement blessées à La Rochelle, et sept interpellées.

Le parquet a indiqué dimanche que six gardes à vues allaient être levées avec trois convocations devant le délégué du procureur pour intrusion dans la zone portuaire, une ordonnance pénale pour rébellion et participation à une manifestation interdite, et enfin convocations devant le tribunal correctionnel, l’une pour intrusion dans un Ehpad, l’autre pour participation à un groupement en vue de commettre des dégradations.

Une dernière garde à vue a été prolongée « car l’individu donne une fausse identité », selon le parquet.

© AFP

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Francis

    Manifestations d’enfants gâtés qui ne reposent sur rien de sérieux. Ce n’est que de l’idéologie d’extrême gauche.

    • Quidamus

    Francis, je suis navré d’avoir à vous dire cela, mais quand je vous lis je ne peux que conclure que vous êtes un abruti fini. Depuis 1968 il y a une Loi qui interdit toute ingérence avec les nappes phréatique, sauf pour les mesurer. Les méga-bassines sont une hémorragie des nappes phréatique afin de créer un bassin pour l’industrie agro-alimentaire. Et lorsque l’ont est industriel, on n’est plus agriculteur. Toute méga-bassine viole ouvertement la Loi de 1968. Cela menace également les alentours de pénurie d’Eau potable qui sera le plus grand mal de ce siècle. Et donc cela menace directement les citoyens.
    .
    Lorsque les citoyens se mobilise, pour avoir le droit de survivre, vous vous appelez ça des : « manifestations d’enfants gâtés » ?!!! Vous dites que cela ne repose sur rien de sérieux, pourtant de nombreuses méga-bassines ont été fermées suite à une décision du Tribunal. Le problème c’est que d’une part fermer les méga-bassines ne répare pas les dégâts qui ont été fait, d’autre part il faut des mois voire des années pour obtenir la fermeture d’une méga-bassine par un tribunal, et à cause de préfets corrompus, les méga-bassines poussent comme des champignons.
    .
    Le discourt visant à traiter l’écologie d’idéologie d’extrême gauche vient tout droit de la propagande issue de la Macronie et de la presse oligarque. C’est-à-dire d’un groupe Néo-fasciste. Je parle évidemment du vrai Néofascisme décrit dans le dictionnaire, hérité de Mussolini, qui vise la paupérisation du peuple au profit d’une minorité (auparavant Mussolini et son entourage, maintenant les oligarques, les gros actionnaires, les lobbies et l’agro-industrie). Fascisme qui se manifeste physiquement par l’intervention abusive et violente des forces de l’ordre contre les citoyens pour protéger ceux qui violent la Loi. Qui se manifeste par des Lois Liberticide, comme l’interdiction de manifester, ou par des parodies de Jugements pour intimider toute révolte. Comme à l’époque de Mussolini.
    .
    Etes vous donc Néofasciste Francis ? Parce que vous en avez le discourt.