Offrez un cadeau qui fait sens pour cette fin d’année : soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet

Irlande : la consommation d’électricité des centres de données dépasse celle des maisons en ville

irlande data centers electricité pays

Le centre de stockage de données Servecentric à la périphérie de Dublin, en Irlande, le 10 décembre 2018 © AFP/Archives PAUL FAITH

Dublin (AFP) – Les centres de données basés en Irlande, pôle d’attraction européen de ces installations très énergivores, consomment désormais plus d’un cinquième de l’électricité du pays, dépassant celle utilisée par l’ensemble des maisons en ville, selon des chiffres officiels publiés mardi.

D’après l’agence nationale irlandaise des statistiques, les centres de données ont utilisé 21% du total de la consommation électrique mesurée en 2023 dans le pays, contre 5% en 2015 et 18% en 2022.

Pour la première fois, leur consommation a dépassé celle des maisons en ville, qui s’élevait à 18% en 2023 et 19% en 2022. Les maisons à la campagne, quant à elles, représentent 10% du total de la consommation à l’échelle du pays.

Ce record risque d’alimenter un débat de plus en plus houleux en Irlande sur les besoins énergétiques des centres de données, ces vastes entrepôts où sont stockées les montagnes d’informations utilisées par les entreprises et les particuliers.

La pression qu’ils exercent sur le réseau électrique fait grandir des inquiétudes, d’autant que la demande va s’accélérer avec les progrès de l’intelligence artificielle.

Cette année, l’opérateur public du réseau d’électricité irlandais Eirgrid a prédit l’émergence de « défis d’approvisionnement en électricité » au cours de la décennie à venir, du fait notamment d’une « croissance de la demande tirée par les grands utilisateurs d’énergie et les centres de données ».

D’ici 2028, les centres de données devraient consommer près de 30% de l’électricité irlandaise, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie publié en janvier.

Des géants internationaux de la technologie tels que Google, Meta, Amazon et TikTok exploitent déjà certains des plus de 80 centres de données en Irlande, avec plusieurs extensions ou nouvelles installations en préparation.

© AFP

À lire aussi

Guillaume Pitron : « nos téléphones sont un obstacle à la compréhension de la réalité de ce qu’est l’enfer numérique »

La réduction de l’impact écologique du numérique passe d’abord par l’allongement de la durée de vie des appareils

Arthur Grimonpont, auteur d’Algocratie : « la solution réside presque toujours dans l’action collective plutôt que dans des actions individuelles »

Les applications quotidiennes des technologies basées sur l’intelligence artificielle risquent de consommer autant d’électricité qu’un (petit) pays

Réduire de 10 % la consommation énergétique française grâce à la sobriété, possible et faisable, d’après négaWatt

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Balendard

    Au lieu de climatiser l’intérieur de l’habitat dans les villes en réchauffant l’air ambiant extérieur en été on ferait mieux d’échanger l’énergie thermique sur l’eau plutôt que sur l’air de telle sorte que l’on aggrave pas encore un peu plus la température en ville
    https://www.infoenergie.eu/riv+ener/2consommation.pdf

2024 en France ou le visage humide du changement climatique

Lire l'article