Climatisation : comment limiter son impact sur l’environnement ?

climatisation électricité

Climatisation : comment limiter sa consommation d'électricité ? © Fondation GoodPlanet - Ville du Changement

Les climatisations sont très appréciées par les particuliers et les entreprises en ces périodes de fortes chaleurs estivales. Or, ces équipements représentent d’importantes sources d’émissions de CO2, notamment à cause de leur consommation énergétique. Pour limiter l’impact des climatisations sur l’environnement, des bons gestes sont à adopter. Il est primordial de ne pas généraliser leur usage et de les allumer uniquement lorsque cela semble essentiel. Lorsqu’une climatisation est allumée, régler sa température au-dessus des 26°C permet de limiter sa consommation énergétique. Pour maintenir un espace aussi frais que possible sans allumer de climatisation, fermer ses volets avant que le soleil ne tape dessus et ouvrir ses fenêtres la nuit sont des gestes clés.

A lire aussi sur GoodPlanet Mag’ :

« Tant qu’on a la clim’ »: en Arizona, la canicule révèle les inégalités énergétiques

Un monde climatisé est-il inévitable ?

4 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Guy J.J.P. Lafond

    De bons conseils à suivre. Merci!
    Espérons que nos chefs d’État, nos juristes, nos banquiers et nos PDG de multinationales richissimes suivront eux aussi ces bons conseils.
    Cordialement,
    @Guy J.J.P. Lafond
    Un esprit sain dans un corps sain
    https://mobile.twitter.com/UNBiodiversity/status/1395129126814691329

    • ETIENNE Annie

    Ah ah ah ah ; ça me fais bien rire : fermer les volets avant que le soleil ne tape TROP dessus …. surtout les volets en plastoc …. conducteur de chaleur comme c’est pas possible …… Non mais DE QUI SE MOQUE TON ???????????? Dans les appartements sociaux il n’ y a que des volets en P L A S T O C …. qui ne sont que de la MERDE en plus ….. et pas de clim ….. bien entendu ……… J’habite , dans un appart . social donc je sais de quoi , je parle !!!!!!!!

    • Xavier783

    Un rappel bien utile dans cette période où la clim déplace et amplifie de phénomène de réchauffement climatique

    • YonneSolaire

    Et si on expliquait à tous le monde que le kWh en France est faible en Carbone (60gr) et surtout qu’avec 2kWc de PV sur le toit (6 panneaux) on a 100% de sa clim alimentée par de l’élec VERTE et RIEN de pris en conso du réseau, ce qui est mon cas ici tous les jours et rien à faire de la règle des 26° (intenable !) , moi c’est 22° et ZERO émissions ! Et ces panneaux servent aussi à tout le reste quand la clim ne fonctionne pas , y compris se déplacer proprement en VE chargé avec ! Oui oui faudrait bien expliquer à nos politiques, chef d’entreprise, citoyens , qui tous pourraient faire de grosse économies d’argent et de CO2 ! Avec des panneaux made in Europe bien sur !