Offrez un cadeau qui fait sens pour cette fin d’année : soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet

Chine: les pluies torrentielles ont fait 50 morts fin juillet

inondations chine

Vue aérienne des inondations provoquées par le typhon Gaemi à Zixing, dans la province du Hunan, le 28 juillet 2024 en Chine © AFP/Archives STR

Pékin (AFP) – Au moins 50 personnes ont perdu la vie dans les pluies torrentielles provoquées par le typhon Gaemi qui ont frappé le centre de la Chine fin juillet, ont indiqué lundi les médias officiels.

En outre, à Zixing, dans la province du Hunan, 15 autres personnes sont toujours portées disparues, selon la chaîne de télévision publique CCTV.

« Tous les quartiers sinistrés de la ville de Zixing ont obtenu un accès à l’électricité, aux communications et à l’eau », a indiqué CCTV.

« Les résidents touchés ont été correctement réinstallés et la reconstruction post-catastrophe est en cours », a ajouté la chaîne de télévision.

Les averses de fin juillet ont été provoquées par le typhon Gaemi, venu des Philippines et de Taïwan pour toucher terre en Chine, frappant durement la province vallonnée et enclavée du Hunan.

Les autorités ont évacué en juillet près de 300.000 personnes et suspendu les transports publics dans l’est de la Chine.

Par ailleurs, également en juillet, de fortes pluies dans la province septentrionale du Shaanxi, ont provoqué l’effondrement d’un pont routier, tuant au moins 38 personnes.

La Chine a enduré un été de conditions météorologiques extrêmes, avec de fortes pluies dans l’est et le sud, et une grande partie du nord a été étouffée par des vagues de chaleur successives.

La Chine est le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre qui entraînent le changement climatique et rendent les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses.

© AFP

A lire aussi : 

Au Soudan en guerre, des inondations aggravent le sort de milliers de déplacés

Quand la Sicile frappée par la sécheresse jette l’eau de pluie à la mer

Ecrire un commentaire

2024 en France ou le visage humide du changement climatique

Lire l'article