Mort d’un des deux célèbres manchots mâles en couple dans un aquarium australien

manchots gays males deces zoo

Une photo non datée fournie le 22 août 2024 montre le manchot Sphen (d) au Sea life Aquarium de Sydney © SEA LIFE Sydney Aquarium/AFP Handout

Sydney (AFP) – Un manchot mâle australien prénommé Sphen, célèbre pour avoir couvé et élevé des poussins avec un congénère du même sexe, est décédé, a annoncé jeudi l’aquarium de Sydney qui l’hébergeait.

Le Sea life Aquarium de Sydney a déclaré que Sphen, le partenaire le plus âgé du couple de manchots, était mort juste avant d’atteindre son 12e anniversaire, un âge considéré comme avancé pour cet oiseau en captivité.

Les deux animaux, qui appartiennent à l’espèce des manchots papous, ont attiré l’attention des gardiens, puis du monde entier, lorsqu’ils ont construit un nid ensemble en 2018, et que d’autres manchots leur ont confié leurs œufs.

S’ils ont inspiré un char lors du défilé du Mardi Gras à Sydney et sont apparus dans la série Netflix Atypical, ils ont aussi des détracteurs dans certains milieux conservateurs qui leur reprochent d’être utilisés pour faire avancer un programme politique pro-LGBT+.

Ce n’est pas la première fois que des couples de manchots du même sexe en captivité couvent des œufs ensemble.

En 2009, deux manchots mâles, Z et Vielpunkt, ont réussi à élever un poussin rejeté par ses parents dans un zoo de Berlin.

© AFP

À lire aussi

Le zoo : acteur ou imposteur de la préservation des espèces ?

Ecrire un commentaire