Pour le voyage à vélo de l’été 2024, notre choix s’est porté sur la Via Allier. Une toute jeune véloroute qui traverse l’Auvergne. Son tracé de 455 km suit le cours de la rivière Allier, de Langogne en Lozère à Nevers dans la Nièvre en traversant la Haute-Loire, le Puy de Dôme et l’Allier. Le parcours, décidé en dernière minute, a été sélectionné en raison des possibilités d’embarquer aisément nos vélos dans un train depuis Paris.
Plus précisément, nous avons choisi de parcourir en 6 jours les 280 kilomètres qui suivent l’une des dernières rivières sauvages d’Europe entre Langogne et Vichy. Pour se rendre au départ à Langogne, il faut emprunter la ligne TER qui relie Clermont-Ferrand à Nîmes. La ville de Vichy est quant à elle mieux desservie puisque sur la ligne Paris-Clermont-Ferrand.
[À lire aussi La Via Allier, une véloroute pour développer le cyclotourisme en Auvergne]
Que retenir de ce périple sur la Via Allier ?
La portion de Langogne à Vichy sur la Via Allier traverse une variété de paysages et de beaux sites. Toutefois le parcours s’adresse à des cyclistes un peu expérimentés et bien équipés dès l’instant où le relief devient prononcé. Il convient donc de disposer d’un vélo avec un bon panel de vitesses ou alors d’opter pour un vélo à assistance électrique. C’est un bon parcours dans la mesure où il propose de nombreux endroits où camper ainsi qu’une bonne desserte ferroviaire avec des gares tout du long. Il faut cependant noter que la Via Allier emprunte beaucoup de routes, dans la plupart des cas assez peu passantes, mais ces critères font de ce parcours une véloroute pour cyclistes avertis.
Pour les débutants ou les familles avec enfants, d’autres trajets en France se montrent plus appropriés comme La Loire à vélo ou la Vélodyssée (sa portion en bord de canal entre Nantes et Morlaix, par exemple). La Via Allier, et le Massif central de façon plus générale, peuvent être une bonne porte d’entrée au vélo en montagne pour sa partie entre Brioude et Langogne. Pour celles et ceux que l’aventure tenterait, les deux sens de la Via Allier sont possibles : du Sud au Nord offre l’avantage d’être plus aisé car en descente, tandis que celui du Nord au Sud permet de se garder les meilleurs paysages et sensations pour la fin.
[À lire aussi On vous propose (et on l’a testé) un beau voyage vélo de 3 à 5 jours à moins de deux heures de Paris]
Premier jour, de Langogne au Bouchet-Saint-Nicolas, sur les traces de Stevenson
Langogne, point de départ du voyage, en Lozère, se montre une charmante bourgade. De là, nous suivons, via des petites routes, l’Allier qui chemine dans de magnifiques gorges. Nous tombons dans le village de Pradelles, qui n’usurpe pas d’être classé parmi les « plus beaux villages de France », sur la procession du 15 août en l’honneur de la Vierge.
Une fois arrivés à Saint-Haon Le Nouveau Monde et ses spectaculaires viaducs, nous nous dirigeons vers Le Bouchet-Saint-Nicolas. Ce petit écart de quelques kilomètres de la voie vélo permet de se rendre au lac du Bouchet situé à 1200 mètres d’altitude dans le cratère d’un volcan éteint, afin d’y faire une petite baignade.
La journée alterne entre gorges, montagnes, villages de caractères, ainsi que le chemin de Stevenson. Il s’agit du GR 70 qui reprend le trajet emprunté au XIXe siècle par l’aventurier Robert Louis Stevenson dont il a tiré un récit autobiographique Voyage avec un âne dans les Cévennes qui a plus tard inspiré la comédie Antoinette dans les Cévennes. Le GR70 passe en effet non loin de là. Nous dormons à l’Arestadou, un gîte ferme dont les exploitants cultivent la lentille verte qu’ils font goûter au diner, ou plus original, sous forme de confiture au petit-déjeuner.
[À lire aussi Témoignage : j’ai voyagé quelques jours avec un âne et c’était une expérience formidable]
Détails de l’étape Langogne au Bouchet-Saint-Nicolas – approximativement 55 km 1000 m de dénivelé positif
De Langogne à Saint Haon Le Nouveau Monde 35 km Via Allier du Nouveau Monde à Langogne : itinéraire vélo de 34 km (via-allier.com)
De Saint Haon à Le Bouchet Saint Nicolas Via Allier du Pont d’Alleyras au Nouveau Monde : itinéraire vélo de 16 km (via-allier.com) (poursuivre sur la D31 jusque Saint Nicolas une fois sortie de Saint Haon)
Où dormir ? Chambres d’hôtes au Bouchet Saint Nicolas – L’Arrestadou (larrestadou.fr)
Deuxième jour, du Bouchet-Saint-Nicolas à Langeac, brume, falaise et orgues basaltiques
La seconde journée nous conduit à Langeac. Elle se poursuit sous une ambiance de montagne, et ce qui va avec, c’est-à-dire une météo qui fluctue rapidement. En effet, tandis que nous partons par un temps certes nuageux mais avec une vue dégagée, voilà que quelques kilomètres plus tard, au hameau suivant, une brume épaisse se lève et nous accompagne pour les deux heures qui suivent.
Nous poursuivons donc notre route dans un épais brouillard. La descente de la montagne se fait dans une purée de pois assez impressionnante. Dommage, car la vue sur les gorges est masquée. Néanmoins, nous croisons des troupeaux de vaches ou de moutons qui pâturent tandis qu’au détour d’un sous-bois un chevreuil traverse le paysage. La région est survolée par des rapaces.
Arrivé à Saint-Privat sur Allier, le ciel s’est dégagé. Puis, c’est à Prade, le temps d’une pause au bord de l’eau, que nous admirerons les spectaculaire orgues basaltiques issus d’une coulée de lave, qui dominent l’Allier. Enfin, nous avons fait étape à Langeac.
Détails de l’étape du Bouchet-Saint-Nicolas à Langeac approximativement 55 km 700 mètres de dénivelé positif
Du Bouchet Saint Nicolas à Pont d’Alleyras Via Allier du Pont d’Alleyras au Nouveau Monde : itinéraire vélo de 16 km (via-allier.com) Depuis le Bouchet Saint Nicolas reprendre la vélo route en passant Mazemblard
De Pont d’Alleyras à Saint-Privat-d’Allier Via Allier de St-Privat-d’Allier au Pont d’Alleyras : itinéraire vélo de 14 km (via-allier.com)
De Saint-Privat-d’Allier à Prades Via Allier de Prades à Saint-Privat-d’Allier : itinéraire vélo de 17 km (via-allier.com)
De Prades à Langeac Via Allier de Langeac à Prades : itinéraire vélo de 14 km dans les gorges (via-allier.com)
Troisième jour, de Langeac à Viel Brioude, descente de montagne
Au fur et à mesure qu’on descend en altitude et qu’on se rapproche de l’agglomération de Clermont-Ferrand, le paysage se fait moins sauvage, les villages et les hameaux sont plus proches et les routes un peu plus passantes. Le relief s’atténue également. La sensation de tranquillité et le sentiment de solitude s’estompent peu à peu. De Langeac à Vielle-Brioude, la route passe par Chilhac qui, en plus d’être un charmant village médiéval, propose une vue stupéfiante sur l’Allier ainsi que des orgues basaltiques.
À Vielle-Brioude, après avoir visité la ville et son musée-jardin de la vigne, nous dormons dans une chambre d’hôte logée dans la montagne, qui offre un agréable repos sous les pruniers avec une vue imprenable.
Détails de l’étape Langeac à Vielle Brioude approximativement 40 km 600 mètres de dénivelé positif
De Langeac à Lavoûte-Chilhac Via Allier de Lavoûte-Chilhac à Langeac : itinéraire vélo de 16 km (via-allier.com)
De Lavoûte-Chilhac à Vielle Brioude Via Allier de Brioude à Lavoûte-Chilhac : itinéraire vélo de 23 km (via-allier.com)
À voir Musée et Jardin de la Vigne – Accueil (museejardindelavigne.fr)
Où dormir ? Chambre d’hôte Charme et Nature à Vielle-Brioude (hameau du Vazeilles, prévoir un peu de grimpette à vélo mais cadre superbe)
Quatrième jour, de Vielle-Brioude à Issoire, routes de plaine
Aller du Sud au Nord offre deux avantages : être « dans le sens de la descente » et éviter de trop rouler avec le soleil de face. Le revers de la médaille est de taille, la partie la plus sauvage et belle du voyage se trouve au début de l’itinéraire. Ainsi, l’étape Brioude – Issoire s’est montrée peu marquante en raison de l’augmentation de la densité du trafic ainsi que l’impression de traverser un ancien bassin minier et une plaine agricole. Les villes traversées offrent du beau patrimoine, notamment Brioude et Issoire avec leurs édifices religieux. Des petits crochets sont possibles pour voir de jolies localités. Brassec propose également un musée dédié à l’histoire de la mine.
Je suggèrerai d’ailleurs de faire l’impasse sur le vélo pour cette étape en prenant le train ou bien en faisant une escapade à Clermont via ce dernier, de laisser les vélos et d’aller voir la ville et/ou le Puy de Dôme. Sinon, pour les amateurs de vélo sur route et de montagnes, il est possible de poursuivre l’aventure en bifurquant vers l’Ouest pour aller, via d’autres itinéraires que la Via Allier, vers le massif du Sancy ou bien d’emprunter la véloroute Grande traversée du volcan à vélo.
Détails de l’étape approximativement 45 km
De Vielle-Brioude à Brassac-les-Mines Via Allier de Brassac-les-Mines à Brioude : parcours vélo de 20 km (via-allier.com)
Brassac-les-Mines à Issoire Via Allier d’Issoire à Brassac-les-Mines : itinéraire vélo de 27 km (via-allier.com)
Cinquième jour, d’Issoire à Lezoux, l’Allier rivière à saumons
L’étape d’Issoire à Lezoux se montre plus intéressante, notamment grâce à l’impression de revenir un peu en montagne à la sortie d’Issoire. Deux chemins sont possibles à partir de Vic-le-Comte : le premier propose une voie verte séparée de la route au nord de l’Allier, tandis que le second emprunte des petites routes qui offrent du dénivelé. La ville de Pont au Château propose également de beaux panoramas. Pour atteindre Lezoux, il faut être vigilant afin de ne pas emprunter des routes trop passantes.
Détails de l’étape approximativement 70 km
Issoire à Vic-le-Comte Via Allier de Brassac-les-Mines à Brioude : parcours vélo de 20 km (via-allier.com)
Vic-le-Comte à Pont-du-Château Via Allier de Pont-du-Château à Vic-le-Comte : itinéraire vélo de 24 km (via-allier.com)
Pont Du Château à Lezoux Via Allier de Puy-Guillaume à Pont-du-Château : parcours de 31 km (via-allier.com) Pour relier Lezoux, en venant du Sud c’est-à-dire Pont-du-Château , après Joze, prendre la D 327 jusqu’à Lempty, puis la D 85 jusqu’à Lezoux. Le retour sur la Via Allier s’effectue par la D 20 à la hauteur de Culhat.
Où dormir ? Le Mas Terre Chambres d’hôtes | MAS TERRE | Lezoux (mas-terre.fr)
Sixième jour, de Lezoux à Vichy, voie verte tranquille
Le voyage touche à sa fin pour nous avec la dernière étape entre Lezoux et Vichy. Elle s’effectue rapidement car quasiment que sur du plat et en grande partie sur une voie verte en bord d’Allier. Entre les arbres, elle offre de la fraicheur. Vichy propose une ambiance de ville thermale, très art déco et début du XXe siècle lui conférant un charme suranné en plus de se révéler agréable.
Détails de l’étape approximativement 50 km sur du plat
De Lezoux à Puy Guillaume Via Allier de Puy-Guillaume à Pont-du-Château : parcours de 31 km (via-allier.com) Pour revenir sur la Via Allier depuis Lezoux prendre la D 20 en direction de Culhat.
Du Puy Guillaume à Vichy Via Allier de Vichy à Puy-Guillaume : itinéraire vélo de 26 km (via-allier.com)
Quelques Conseils et liens utiles pour préparer votre parcours
Le site Internet de la via Allier de Nevers à Langogne fournit le nécessaire pour voyager (détails des étapes, tracés et fichiers GPX, info s, cartes des étapes au format PDF à télécharger et imprimer, adresses etc.) Via Allier : la véloroute de l’Auvergne – 455 km (via-allier.com)
Le guide avec les cartes topographiques IGN des étapes La Via Allier – La véloroute de l’Auvergne de Nevers Langogne, par Noël Itier, un petit plus : il donne quelques informations touristiques et peut suppléer le GPS dans certaines zones où le réseau est faible.
15 euros éditions CHaminas
Prévoir de l’équipement pour faire face aux changements rapides des conditions météo et penser que, dans certains secteurs peu denses ou peu touristiques, le réapprovisionnement en nourriture peut être compliqué. Prendre deux repas d’avance avec soi si possible. Bien sûr avoir de quoi réparer une crevaison.
Vélo et trains. Pour rappel au moment de l’écriture de ces lignes, la réservation payante (10 euros) est obligatoire pour mettre son vélo dans les TGV et Intercités. La ligne TER Nîmes Langogne accepte gratuitement les vélos, à condition de faire une réservation (gratuite) sur le site Internet prévu à cet effet. Réservez votre vélo (acces-velo-serein-liotrain.com)
Vous n’aimez pas le vélo ? ça tombe bien l’Allier peut aussi se descendre en canoë Kayak ! Plusieurs prestataires proposent des randonnées en canoé kayak sur plusieurs jours.
Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par un de nos rédacteurs, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
Vous êtes intéresse par d’autres articles sur l’écologie ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire
Pour aller plus loin
Le site Internet de la Via Allier
Le site La Région du vélo (laregionduvelo.fr)
AF3V | Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes
Le site Internet Itinéraires vélo en France : trouver et calculer votre parcours (francevelotourisme.com) pour chercher d’autres idées de parcours voyage vélo adaptés à vos envies
À lire aussi sur GoodPlanet Mag’
La Via Allier, une véloroute pour développer le cyclotourisme en Auvergne
Quelques conseils pour se lancer dans le voyage à vélo
Sur la « Loire à vélo », le boom des vacances « vertes », loin des voitures et des avions
On vous propose (et on l’a testé) un beau voyage vélo de 3 à 5 jours à moins de deux heures de Paris
Comment voyager bas carbone en France d’ici 2050 ?
Cyclo-Camping International : de belles rencontres à vélo
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Balendard
Une belle région de France que l’on peut aussi découvrir en canoë et en kayak
https://www.rivieres.info/gpr/A/A.htm
lucette TERRENOIRE
La rivière Allier a les crues les plus fortes d’Europe ; elle est entourée de zones humides, prairies humides, forêts alluviales, ripisylves, tourbières de plaine et tourbières de montagne, prés salés. Le département de l’Allier comporte un site sur la paléontologie et de nombreux sites historiques. Dommage que l’on ait bétonné les pistes cyclables de la voie verte qui auraient pu être simplement recouverte de gore.