En plus de vous proposer un article sur notre expérience de la Via Allier, GoodPlanet Mag’ s’intéresse à la manière dont le tourisme à vélo se développe en France, notamment en Auvergne. Pour mieux comprendre la Via Allier et ses retombées, nous avons posé quelques questions à Jean-François Jobert, directeur délégué d’Auvergne-Rhône Alpes Tourisme, une structure en charge de la promotion de la région. L’occasion d’en savoir plus sur la manière dont de telles infrastructures voient le jour et ce qu’elles apportent aux territoires et à l’économie locale.
Qu’est-ce que la Via Allier ?
La Via Allier est la partie auvergnate d’un itinéraire vélo connu sous le nom de code V70. La V70 est une véloroute voie verte prévue dans le schéma national et régional pour traverser le Massif Central. La V70 permet de relier, au nord, la Loire à Vélo à Nevers et, au sud, Montpelier.
[À lire aussi Idée voyage : la Via Allier pour découvrir l’Auvergne à vélo]
La Via Allier correspond à la portion de 455 km qui va de Nevers dans la Nièvre à Langogne en Lozère. 407 kilomètres de cette véloroute traversent l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Comment est née la Via Allier ?
Elle est le fruit d’une volonté marketing d’attirer de nouveaux publics dans la région et de répondre à des impératifs techniques.
En effet, au milieu des années 2000, l’État a mis en place un schéma national de véloroute voie verte. Ce schéma a été voté et des tracés d’intérêt national ont été décidés. Ensuite, les collectivités territoriales et locales ont dû s’emparer de ce schéma pour en préciser les parcours, par où les itinéraires allaient passer et réaliser certains aménagements.
De plus, à l’époque, le vélo était en pleine expansion. Cependant, en Auvergne, on avait un déficit de touristes étrangers, notamment ceux du Nord de l’Europe pour qui le vélo est un aspect essentiel des vacances. On a décidé de leur proposer des offres vélo. Le vélo fait désormais partie de l’offre touristique, y compris pour le public français, aidé aussi par la période de la pandémie de Covid et les nouvelles aspirations à un tourisme plus slow, plus proche.
Concrètement, cela s’est passé comment ?
En 2008-2009, la région Auvergne a voté son schéma régional véloroute voie verte. Cela représente un travail de longue haleine car il faut choisir des chemins, voir quel est leur propriété, déterminer les aménagements, vérifier si la pente est bonne, le balisage. Plus on est au niveau local, plus il faut être précis. C’est complexe dans le cas de l’Allier car la rivière, restée sauvage ne dispose pas de chemins de halage, contrairement aux deux autres véloroutes bien connues que sont La Loire à vélo et le Canal du Midi. Ce qui implique d’emprunter d’autres chemins et de concevoir un parcours adapté.
À qui s’adresse la véloroute Via Allier ?
La Via Allier est accessible à différents publics. Plus on est vers le Nord, plus c’est facile. Plus on est vers le Sud, en Haute-Loire et en Lozère, plus les routes sont pentues et serpentent. Ainsi, la véloroute s’adresse aux cyclotouristes. Mais, sur les 407 km de la véloroute, 72 sont en voie verte, c’est-à-dire sur une piste sécurisée séparée de la route. Les voies vertes sont adaptées aux familles. Une partie se situe au sud de Vichy et nous allons inaugurer en septembre une voie verte entre Vic-le-Comte et Pont-du-Château qui longe l’agglomération de Clermont-Ferrand. De plus, les voies vertes peuvent être empruntées par les locaux à des fins de loisir ou pour se rendre au travail.
Quand cet itinéraire a-t-il été complètement rendu accessible au public ?
Le parcours actuel de la Via Allier existe depuis 2022-2023. Il subsiste quelques portions provisoires le temps de réaliser les aménagements en voie verte dont je parlais précédemment.
Savez-vous combien de personnes l’ont déjà emprunté ? Et quelles sont les retombées économiques ?
Non, car l’itinéraire est trop récent. Pour le moment, la Via Allier n’est pas trop fréquentée. Nous en commençons la promotion avec l’idée de l’installer déjà auprès des habitants de la région avant de toucher le public national et européen.
« Les dépensées journalières d’un touriste à vélo sur la Via Rhona sont estimées à 69 euros, soit plus que la moyenne. »
Nous disposons en revanche de chiffres sur la Via Rhona qui est une autre véloroute traversant la région. Elle existe depuis une dizaine d’années. En 2022, 2,8 millions de personnes l’ont empruntée contre 1,1 million en 2017. Ses retombées économiques sont estimées à 43 millions d’euros par an. Les dépensées journalières d’un touriste à vélo sur la Via Rhona sont estimées à 69 euros, soit plus que la moyenne. Il est vraisemblable que la Via Allier n’atteigne pas de tels niveaux de fréquentations, mais elle aura quand même d’importantes retombées économiques sur les territoires qu’elle traverse.
Combien une telle infrastructure coûte-t-elle ?
La région a voté en 2023 la réalisation de 1000 km de voies vertes. Elle a investi 23,4 millions d’euros dans leur réalisation depuis 2016. Ce sont les collectivités, départements ou communes, qui réalisent les aménagements grâce aux subventions de la région. Il faut avoir en tête qu’un kilomètre de voie verte coute entre 100 000 et 120 000 euros. Les retombées économiques générées par ces infrastructures les rendent très vite rentables.
Avez-vous une recommandation pour celles et ceux qui voudraient emprunter la Via Allier ?
Depuis la voie verte, il est possible de profiter de toute l’offre touristique de Clermont-Ferrand. Il est facile de se rendre au musée de l’Aventure Michelin. Sinon, mais il faut grimper un peu, on peut se rendre sur le site de Gergovie. Tout le long du parcours, il y a de nombreux beaux villages. Au nord, il y a Vichy qui est une ville d’eau et à Moulin-sur-Allier il y a le magnifique Centre national du costume de scène à visiter.
Propos recueillis par Julien Leprovost
Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par un de nos rédacteurs, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
Vous êtes intéresse par d’autres articles sur l’écologie ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire
Pour aller plus loin
Le site Internet de la Via Allier
Le site La Région du vélo (laregionduvelo.fr) qui propose de nombreux parcours vélo en Auvergne-Rhône-Alpes
AF3V | Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes
Le site Internet Itinéraires vélo en France : trouver et calculer votre parcours (francevelotourisme.com) pour chercher d’autres idées de parcours voyage vélo adaptés à vos envies
À lire aussi sur GoodPlanet Mag’
Idée voyage : la Via Allier pour découvrir l’Auvergne à vélo
Quelques conseils pour se lancer dans le voyage à vélo
Sur la « Loire à vélo », le boom des vacances « vertes », loin des voitures et des avions
On vous propose (et on l’a testé) un beau voyage vélo de 3 à 5 jours à moins de deux heures de Paris
Ecrire un commentaire