Soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet en faisant un don !

Des scientifiques guident des oiseaux migrateurs menacés dans leur périple de l’Autriche à l’Espagne

ibis chauves ULM migration
Ibis chauve du Nord lors des vols d’accoutumance à l’avion d’escorte, avec lequel ils doivent être conduits au-dessus des Alpes jusqu’à leurs quartiers d’hiver.
Base de données Land Salzburg, 2011.

L’ibis chauve, un oiseau migrateur, fait son retour en Europe d’où il avait disparu depuis 300 ans. Afin de favoriser sa réintroduction sur le continent, des scientifiques accompagnent et guident 36 spécimens dans leur migration hivernale de l’Autriche à l’Espagne. 

Le biologiste Johannes Fritz, inspiré par le film L’Envolée Sauvage, a eu l’idée de les confier à des « parents adoptifs » humains chargés de les guider en ULM, raconte Le Guardian. Les ibis les reconnaissent toujours, même une fois indépendants. Jusqu’à présent, les tentatives de réintroduction de l’espèce se sont heurtées au manque d’expérience des oiseaux qui se perdaient et succombaient l’hiver. Pour Johannes Fritz, qui pilote l’ULM lui-même, « c’est presque surréel d’être là-haut avec ces oiseaux, de les voir dans l’air, si parfaitement taillés pour le vol. C’est une expérience incroyable et très touchante. » 

Cette mission est d’autant plus cruciale que l’ibis chauve migre désormais plus tard à cause du réchauffement climatique. Leur voyage de 2800 km peut prendre 50 jours durant lesquels les migrateurs peuvent être confrontés à des conditions météorologiques difficiles les contraignant à des détours de plusieurs centaines de kilomètres notamment au niveau des Alpes. 

Depuis le début du programme de réintroduction en 2002, les ibis chauves sont passés de 0 à presque 300 en Europe, un succès que Fritz espère étendre à d’autres espèces menacées. 

 Pour aller plus loin:

Lire aussi sur Goodplanet mag’:

Les oiseaux migrent-ils vraiment à cause du froid ? Et font-ils le même trajet à l’aller et au retour ?

Effondrement des oiseaux en Europe: des chercheurs pointent l’agriculture intensive

Audrey Bonn

Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par un de nos rédacteurs, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
Vous êtes intéresse par d’autres articles sur l’écologie ? Inscrivez-vous 
gratuitement à notre newsletter hebdomadaire

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Hervé GOUBE

    Remarquable ! Je retrouve avec joie ce couple bienfaiteur de l’Humanité qui initia cette migration contrôlée des oies sauvages visées par des odieux Chasseurs sur leurs parcours de migration. Ma joie est d’autant plus grande que la voile du présent ULM guidant les Ibis est aux couleurs bleu et jaune de l’UKRAINE en péril, envahie, martyrisée depuis trois ans par le Monstre Russe V. Poutine qui Éradique les Êtres et Tue la Terre. Exterminateur Total: ÉCOCIDE + GÉNOCIDE ! Les Ukrainiens Héroïques en lutte acharnée pour restituer leur Terre Natale à leurs enfants, sont interdits de voyages, protègent comme ils peuvent leurs chers animaux bombardés comme eux, leurs cigognes nidifiant chaque années sur leurs toitures. Aidons-les aussi. Merci pour tout, bon Vol ! J’imagine votre Exaltation.