Mont Fuji : baisse de la fréquentation, freinée par les mesures contre le surtourisme

mont fujji

Des randonneurs passent devant le centre administratif de la 5e station de la ligne Fuji Subaru, qui mène au sentier Yoshida pour escalader le mont Fuji, au premier jour de la saison avec les nouvelles mesures de droits d'entrée, le 1er juillet 2024 à Narusawa, au Japon © AFP Philip FONG

Tokyo (AFP) – Le mont Fuji a connu une baisse de fréquentation significative cette saison, conséquence de la décision des autorités japonaises d’instaurer un droit d’entrée et un quota quotidien pour lutter contre le surtourisme, selon les premiers chiffres diffusés par les autorités japonaises.

Cet été, le ministère de l’Environnement a recensé autour de 178.000 randonneurs contre environ de 205.000 l’année précédente et avant la pandémie, soit une baisse de 14% entre début juillet – qui marque le début officiel de la saison – et début septembre.

Les autorités nippones ont décidé cette année d’exiger des frais d’accès d’environ 12 euros (2.000 yens) par personne et de fixer un nombre maximum de 4.000 randonneurs par jour pour emprunter le sentier principal qui conduit au sommet.

Pour ce faire, les amateurs devaient passer pour la première fois par un système de réservation en ligne et seules quelques accès étaient disponibles à l’achat le jour même sur place.

Le volcan, qui reste actif, dispose aussi de trois autres voies d’ascension qui sont restées libres et gratuites. Mais le sentier Yoshida – facilement accessible depuis Tokyo – est le choix préféré d’environ 60% des grimpeurs, selon les données officielles.

Les chiffres, arrêtés au 4 septembre, seront toutefois mis à jour ultérieurement, puisque l’accès officiel a fermé le mardi 10, a expliqué mercredi à l’AFP un responsable du ministère.

Ces décisions ont été prises alors que le Japon accueille un afflux record de touristes étrangers, avec près de 18 millions de visiteurs au premier semestre 2024.

Le volcan est recouvert de neige la majeure partie de l’année, et pendant l’été, de nombreuses personnes se lancent à l’assaut du point culminant du Japon (3.776 m).

Beaucoup grimpent de nuit pour voir le lever du soleil, certains dorment sur le sentier ou allument des feux pour se réchauffer, tandis que beaucoup tentent de terminer la randonnée sans pause, au risque de graves défaillances ou de blessures. Chaque année, il y a des morts sur les pentes du volcan.

Le mont Fuji se trouve à environ deux heures de train du centre de Tokyo et peut être vu à des dizaines de kilomètres à la ronde notamment depuis la capitale nippone. Cette majestueuse montagne est un symbole du Japon immortalisé dans d’innombrables œuvres d’art, notamment « La Grande Vague » d’Hokusai.

© AFP

À lire aussi 

Le géographe Guillaume Faburel, auteur de Pour en finir avec les grandes villes : « vivre en ville encastre en nous des manières d’être et des modes de vie anti-écologiques »

Ecrire un commentaire

Santé: début d'une vaste enquête menée sur la population en France

Lire l'article