Lao Cai (Vietnam) (AFP) – « J’ai vu une énorme masse de terre se diriger vers moi »: Hoang Thi Bay dit avoir survécu au glissement de terrain meurtrier qui a emporté son village dans les montagnes du Nord du Vietnam après le passage du puissant typhon Yagi, en s’accrochant à un pilier en béton.
Elle raconte qu’un bruit, qui ressemblait au vrombissement d’un avion, l’a réveillée mardi vers 06h00 du matin.
[À lire aussi Typhon Yagi : le fleuve de Hanoï au plus haut en 20 ans, plus de 180 morts en Asie du Sud-Est]
« J’ai regardé par la fenêtre et j’ai vu une énorme masse de terre se diriger vers moi », dit cette agricultrice âgée d’une quarantaine d’années.
« J’ai couru jusqu’à notre cuisine et je me suis accrochée à un pilier en béton. Notre maison en bois sur pilotis a été détruite ».
Son mari, qui dormait à l’étage supérieur, s’est dépêché de tenter de la sauver. « Mais j’ai pu m’échapper moi-même. Lui et un autre cousin ont aidé à sortir deux ou trois membres de la famille des décombres et de la boue ».
Les opérations de recherche et de sauvetage sont toujours en cours mercredi dans les ruines du village de Lang Nu, ravagé à la suite d’un glissement de terrain provoqué par une crue subite après le passage du typhon Yagi
Quelque 65 personnes sont toujours portées disparues au lendemain du drame, alors que le dernier bilan fait état du décès de 30 villageois dont des enfants.
La géographie de la zone, reculée et montagneuse, et les coupures d’internet compliquent le travail des centaines de soldats et de policiers dépêchés sur place, qui utilisent des pioches et des pelles pour creuser la terre épaisse.
larmes
Des images aériennes montrent l’impressionnante coulée de boue qui a coupé la vallée verdoyante en deux.
« J’ai tout perdu, ma maison, toutes mes affaires, tout », déplore l’agricultrice.
« Depuis des générations que nous vivons ici, je ne pense pas que nous ayons jamais connu ce type de crues soudaines et de glissements de terrain », dit-elle à l’AFP.
Hoang Thi Bay fait partie de la soixantaine de survivants du village de la province de Lao Cai qui comptait 37 familles, issus de la minorité ethnique tay.
Dans le village, les secouristes ont transporté mercredi des corps sans vie enveloppés dans du plastique ou du tissu, à l’aide de brancards en bambou, avant de les déposer sur le sol pour permettre leur identification.
Une femme a été vue en train de pleurer devant les corps inanimés de ses petits-enfants.
Le Nord du Vietnam continue de subir les conséquences meurtrières du super typhon Yagi, qui a provoqué des inondations d’une ampleur inédite depuis des décennies selon les habitants.
Le dernier bilan en date fait état de 155 morts et 141 disparus dans le pays.
© AFP
À lire aussi
Ecrire un commentaire