La police péruvienne saisit 1,3 tonne d’ailerons de requins destinés à l’Asie

Ailerons de requin Pérou

Photo non datée, diffusée le 16 septembre 2024 par la Surintendance nationale péruvienne des douanes et de l'administration fiscale (SUNAT), d'ailerons de requins saisis dans une zone côtière du nord du Pérou © Surintendance nationale péruvienne des douanes et de l'administration fiscale (SUNAT)/AFP Handout

Lima – La police péruvienne a saisi presque 1,3 tonne d’ailerons de requins, qui devaient être exportés illégalement vers l’Asie, ont annoncé les autorités lundi.

« Nous avons saisi 1,29 tonne d’ailerons de requin séchés de différentes espèces », a déclaré la direction nationale des douanes et de l’administration fiscale sur le réseau social X.

L’opération a été menée par des agents de la police et du ministère de la Production, qui ont localisé la cargaison dans les entrepôts de Pacific Products Fishing & Foods, une entreprise d’exportation située dans la ville de Tumbes (nord), à la frontière avec l’Équateur.

L’entreprise ne disposait pas de documents prouvant l’origine du produit, selon le ministère de la Production.

« Les ailerons de requins sont très prisés sur les marchés internationaux tels que l’Asie, ce qui a encouragé les pratiques de pêche illégale, affectant gravement la biodiversité marine », a dénoncé le Mouvement péruvien pour l’environnement.

[Lire aussi: Brésil : saisie record de plus de 28 tonnes d’ailerons de requins]

Les ailerons de requins sont un ingrédient populaire pour la préparation de soupes et de concoctions auxquelles les croyances populaires attribuent des vertus aphrodisiaques ou contre le vieillissement.

Les requins requiem (Carcharhinidae) et marteau (Sphynidae) sont les espèces les plus touchées par le trafic d’ailerons.

Selon l’organisation internationale de protection de l’environnement marin Oceana, on trouve dans les eaux du Pérou 66 des quelque 400 espèces de requins dans le monde.

La conférence sur le commerce international des espèces menacées, réunie à Panama en 2022, avait pris la décision d’étendre sa protection à une cinquantaine d’espèces de requins menacées par le trafic d’ailerons de requins.

© AFP

Lire aussi sur GoodPlanet Mag’:

En Nouvelle-Calédonie, les campagnes d’abattage de requins interdites par la justice

Déplacés par le changement climatique, les requins bouleversent la vie marine en Californie

Costa Rica: alerte sur le danger d’extinction de requins-marteaux

Ecrire un commentaire