Chaque Français jette chaque année 25 kilos de nourriture, selon Too Good To Go

Un cheval ramasse des déchets Paris

Un cheval récupère des déchets alimentaires, le 16 octobre 2023 à Stains, au nord de Paris © AFP/Archives Geoffroy VAN DER HASSELT

Paris (AFP) – L’application spécialisée dans la valorisation des invendus alimentaires Too Good To Go a calculé que chaque Français jetait en moyenne 25 kilos de nourriture chaque année, soit « un repas par semaine par personne », selon un communiqué publié lundi.

[Lire aussi: Let’s start : la réduction du gaspillage alimentaire]

« 25 kilos de nourriture encore consommable est jetée chaque année par chaque Français, soit un repas par semaine par personne », a indiqué à l’AFP Meleyne Rabot, la nouvelle directrice générale de l’entreprise.

L’entreprise a chiffré le coût de ce gaspillage pour chaque personne à près de 157 euros de nourriture jetée chaque année.

[Lire aussi: 150€/an/hab… Un gaspillage alimentaire qui nous coûte cher !]

Too Good To Go estime en outre qu’en gaspillant un repas par semaine, chaque Français est responsable de l’utilisation en vain de 1,3 km2 de terres agricoles et de 390 litres d’eau, « plus de 2 baignoires d’eau chaque semaine ». Plus d’un kilo d’équivalent CO2 est en outre émis inutilement.

[Lire aussi: Un bouquet dans votre frigo pour lutter contre le gaspillage alimentaire]

L’entreprise base son calcul sur des données d’Eurostat issues d’une communication d’avril dernier du ministère de la Transition écologique français, selon lequel 1,7 million de tonnes de déchets comestibles ont été jetés par les foyers français en 2021.

Les consommateurs sont le maillon de la chaîne alimentaire le moins vertueux en la matière: 39% du gaspillage alimentaire a lieu à leur niveau, contre 22% au niveau de la production primaire, c’est-à-dire dans les exploitations agricoles, 14% au niveau de la transformation agroindustrielle, 12% au niveau de la distribution et 13% dans la consommation hors domicile, cantines ou restaurants.

[Lire aussi: Mieux conserver pour lutter contre le gaspillage alimentaire]

En agrégeant les déchets comestibles de chacun de ces maillons, ce sont 4,3 millions de tonnes qui sont jetées sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, selon le service statistique de ce ministère (SDES).

Ce dernier indique que les déchets comestibles représentent un peu moins de la moitié des déchets alimentaires produits en France, ces derniers pesant 8,8 millions de tonnes, quantités englobant également les os ou les épluchures par exemple.

[Lire aussi: Ninon Gouronnec, chargée de projet cuisine durable à la Fondation GoodPlanet : « s’intéresser à des cultures culinaires du monde entier se révèle une super manière de manger plus durable »]

En la matière, « avec 129 kg/habitant de déchets alimentaires, la France se situe juste en dessous de la moyenne européenne de 131 kg/habitant », précisait le SDES en avril.

Too Good To Go, créée en 2016, revendique avoir « contribué à éviter le gaspillage de plus de 350 millions de repas », et dit compter « 100 millions d’utilisateurs et 170.000 partenaires actifs à travers 19 pays ».

© AFP

Pour aller plus loin:

Recette durable facile en vidéo : les tatinettes aux oignons

Au Pérou, les épluchures au menu des soupes populaires contre le gaspillage alimentaire

Il transforme le pain rassis en farine pour éviter le gaspillage

Lire aussi sur GoodPlanet Mag’:

Zéro gaspillage, enrichissement total !

La lutte des pilleurs de poubelles face au gaspillage alimentaire

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Xavier74

    Les promos et les petits prix pour nous forcer a acheter sont une des causes qui incitebt certains a acheter pour jeter …car in fine peu cuisinent mais beaucoup réchauffent ou deballent un produit déjà sous vide ou cuisiné

    • FERREYRA

    Une excellente raison pour apprendre à diminuer et développer à fond le principe de bacs collecteurs aux fins de biogaz. déjà en place dans nos villes, près des marchés. Restant à développer encore davantage bien sûr……. Les infos médiatiques concernant les restes des restaurants et disant que LA solution serait l’IA pour gérer les achats est révoltante. Bacs obligatoires de récupération et collectes quotidiennes me sembleraient une solution