Offrez un cadeau qui fait sens pour cette fin d’année : soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet

Une section du principal zoo de Hong Kong fermée au public après la mort de huit singes

hong kong zoo fermé

Un jeune singe de Brazza au zoo de Hong Kong, le 10 février 2012 © AFP/Archives ANTONY DICKSON

Hong Kong (AFP) – Une section du plus ancien zoo de Hong Kong a été fermée lundi après que huit singes, dont trois appartenant à une espèce en danger critique d’extinction, ont été retrouvés morts, selon les autorités.

« Une nécropsie et des tests de laboratoire ont été immédiatement organisés pour aider à déterminer la cause de leur mort », a indiqué le département des loisirs et des services culturels (LCSD) dans un communiqué.

« Dans l’attente des résultats des tests, la section des mammifères sera fermée à partir d’aujourd’hui pour des travaux de désinfection et de nettoyage », a poursuivi le service gouvernemental.

Les responsables du zoo enquêtent, d’après le communiqué, sur les causes de la mort des singes, dont un singe de Brazza, un singe-écureuil commun, trois tamarins à tête de coton et trois sakis à face blanche.

Les tamarins à crête de coton – un type de petit singe arboricole originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud – sont considérés comme l’une des espèces de primates les plus menacées au monde.

Selon le Smithsonian’s National Zoo and Conservation Biology Institute, il reste moins de 6.000 individus à l’état sauvage.

[À lire aussi La diminution des populations d’animaux sauvages se poursuit, selon le dernier rapport Planète Vivante du WWF]

Des barrières métalliques et du ruban adhésif ont été installés pour boucler la section des mammifères du zoo, avec un avis de fermeture attaché à la porte, ont montré les images diffusées dans des journaux télévisés locaux.

Les singes décédés faisaient partie des 93 mammifères conservés dans les jardins botanique et zoologique de Hong Kong, une oasis de 5,6 hectares située dans le quartier huppé de Mid-Levels, qui abrite également des reptiles et des oiseaux.

Les jardins ont été transformés à partir de l’ancien manoir officiel des gouverneurs coloniaux britanniques et ont été ouverts au public en 1871, commençant sa collection zoologique peu de temps après.

© AFP

À lire aussi

Le zoo : acteur ou imposteur de la préservation des espèces ?

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Patrice DESCLAUD

    Ne serait-ce pas des actions (criminelles) de lobbies immobiliers qui voudrait chasser de tels parcs à des fins purement business ?
    On espère que le enquêtes en cours seront bien menées et qu’on sera informé des résultats et conclusions.
    Merci à vous pour ces informations.
    Pat-22