Berlin (AFP) – Le public va pouvoir admirer pour la première fois à partir de mercredi les pandas jumeaux nés en août dernier, qui font maintenant la « taille d’un lapin », a annoncé mardi le zoo de Berlin.
Les bébés, des femelles de 2,5 kg, se relaieront pour saluer les visiteurs dans le jardin des pandas du zoo pendant environ une heure par jour à partir de 13h30 (11h30 GMT), a-t-il ajouté dans un communiqué, à l’occasion d’une présentation à la presse.
Meng Meng, la femelle panda du zoo de Berlin, leur avait donné naissance cinq ans après avoir mis au monde sa première progéniture.
« Jusqu’à présent, observer la croissance des petits pandas était exclusivement réservé à notre équipe », a déclaré le directeur du zoo, Andreas Knieriem.
Depuis leur naissance le 22 août, les petits, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, ont été pris en charge par Meng Meng et par une équipe d’experts, dont des spécialistes de la base chinoise de pandas de Chengdu.
« Les petits pandas sont encore très immatures à la naissance et dépendent entièrement de leur mère pour leurs soins », a précisé le biologiste et conservateur Florian Sicks dans le communiqué.
[À lire aussi sur GoodPlanet Mag’ Le zoo : acteur ou imposteur de la préservation des espèces ?]
Les parents Meng Meng (« Petit rêve ») et le mâle Jiao Qing (« Petit trésor »), qui lui ne s’occupe pas de sa progéniture, sont hébergés dans la capitale allemande depuis juin 2017.
A l’époque, les deux plantigrades avaient été présentés en grande pompe par la chancelière Angela Merkel et le président chinois Xi Jinping.
L’emménagement à Berlin de ces pandas géants, considérés comme des trésors nationaux en Chine, avait constitué un nouvel épisode de la « diplomatie des pandas » conçue par Pékin pour entretenir de bonnes relations avec ses partenaires.
En général, les petits nés à l’étranger partent en Chine après trois ou quatre ans, une fois sevrés. Ce fut le cas des premiers jumeaux de Meng Meng, Pit et Paule, nés le 31 août 2019.
© AFP
Plusieurs milliers de Japonais disent au revoir à deux pandas rejoignant la Chine
Ecrire un commentaire