Offrez un cadeau qui fait sens pour cette fin d’année : soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet

Plus d’une centaine de maisons détruites par un vaste incendie près de Los Angeles

los angeles incendie

Un pompier lutte contre les flammes du "Mountain Fire", qui engloutissent une maison près de Camarillo, en Californie, le 6 novembre 2024 © AFP ETIENNE LAURENT

Camarillo (États-Unis) (AFP) – Les autorités californiennes ont demandé à des milliers de personnes d’évacuer jeudi, face à un vaste incendie qui a détruit plus d’une centaine de maisons et continue de s’aggraver dans les collines du nord-ouest de la région de Los Angeles.

Le « Mountain Fire » s’est déclaré mercredi près de la ville de Camarillo. Il brûle dans une zone où habitent environ 30.000 personnes, selon les pompiers du comté de Ventura.

Sa cause est encore inconnue, mais les flammes se sont propagées rapidement grâce à des vents puissants, avec des rafales jusqu’à 130 km/h, qui devraient se calmer durant la nuit de jeudi à vendredi.

[Lire aussi: Un incendie se propage rapidement près de Los Angeles]

Il menace plus de 3.500 habitations et a déjà consumé plus de 8.300 hectares. Jeudi soir, le feu n’était contenu qu’à 5%, selon les autorités.

Une première estimation des dégâts par les autorités fait état de 132 maisons complètement détruites et environ 88 très endommagées par les flammes.

« Nous sommes restés debout toute la nuit à regarder ce qui se passait. Je n’ai pas dormi », a confié Erica Preciado à la chaîne de télévision locale KTLA, en évacuant la zone avec sa famille.

« Nous essayons juste de nous mettre à l’abri. Je ne savais même pas quoi prendre. J’ai juste mis tout ce que j’ai pu dans ma voiture », a-t-elle ajouté, au bord des larmes.

L’état d’urgence a été décrété dans les zones les plus touchées par le gouverneur Gavin Newsom, qui s’est rendu sur place jeudi.

« Tout a disparu », a constaté sur KTLA un homme à la voix brisée, qui a perdu sa maison où il vivait depuis 27 ans.

Après deux hivers pluvieux qui ont permis un relatif répit, la Californie connaît cette année une saison des feux très active.

La végétation reformée grâce aux précipitations des deux dernières années s’est asséchée et devient un puissant combustible.

Cet été, le « Golden State » a souffert de plusieurs vagues de chaleur, marques du réchauffement climatique.

En juillet-août, il a subi le quatrième incendie le plus vaste de son histoire.

Bornes d’incendie asséchées

Les responsables des pompiers du comté de Ventura ont déclaré qu’ils consacraient toutes leurs ressources à cet incendie.

Des hélicoptères ont largué de l’eau sur la région toute la nuit. Plusieurs centaines de soldats du feu défendent les maisons avec des lances à incendie.

La lutte contre les flammes est tellement intense que les bornes auxquelles se branchent les camions des pompiers ont été asséchées par la demande à un moment dans la soirée de mercredi.

[Lire aussi: Climat: le monde n’est pas préparé à faire face aux incendies]

« Nous avons vidé les systèmes d’eau », a expliqué le chef des pompiers du comté de Ventura, Dustin Gardner, lors d’une conférence de presse jeudi. Cela a forcé ses équipes à acheminer de l’eau jusqu’aux différents foyers.

Face aux flammes, Dawn Deleon n’a eu que quelques instants pour fuir avec ses six chiens.

« Nous avons vu les maisons des voisins brûler et nous nous sommes dit qu’il était temps de partir », a-t-elle raconté à KTLA. « Nous sommes partis pendant cinq minutes, puis nous avons fait demi-tour pour aller chercher mon téléphone et la maison était déjà en feu. »

Les flammes sont poussées par les vents de Santa Ana, des rafales chaudes et sèches venues du désert, typiques de l’automne en Californie du Sud.

Les services météorologiques locaux ont émis une alerte cette semaine, pour mettre en garde contre le risque d’incendies. L’alerte rouge devrait être levée vendredi, ont-ils indiqué jeudi soir.

Ces vents doivent perdre progressivement de leur force jeudi, avant « une diminution » considérable dans la soirée, a expliqué le météorologue Rich Thompson.

Les compagnies d’électricité ont coupé le courant à des dizaines de milliers de clients dans la région, une stratégie courante en Californie en cas de vents violents, afin de réduire le risque de nouveaux incendies provoqués par des lignes électriques renversées.

© AFP

Pour aller plus loin:

Sécheresse, incendies, tempêtes: en Californie, le calvaire climatique d’un petit coin de montagne

Avec Trump, le climatoscepticisme de nouveau au pouvoir

Climat: 2024 s’annonce comme une année record, au-dessus de la barre d’1,5°C de réchauffement

Lire aussi sur GoodPlanet Mag’:

Climat : pour la Papouasie, la COP29 est une « perte de temps » faute d’action des pays pollueurs

Juste avant la COP29, l’ONU alerte sur la trajectoire climatique de la planète

Climat : diminuez les émissions ou l’objectif de 1,5°C est « mort », met en garde l’ONU

Ecrire un commentaire

2024 en France ou le visage humide du changement climatique

Lire l'article