Offrez un cadeau qui fait sens pour cette fin d’année : soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet

Fukushima : l’analyse des débris extraits de la centrale prendra jusqu’à une année

fukushima

Dans cette photo fournie à l'AFP par Tokyo Electric Power Company Holdings, Inc. (TEPCO) le 7 novembre 2024 on voit des employés en train de charger des débris de combustible radioactifs de la centrale nucléaire de Fukushima dans un conteneur © TEPCO/AFP Handout

Tokyo (AFP) – L’analyse d’une petite quantité de débris radioactifs récemment extraits de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima prendra de six mois à une année, selon l’opérateur du site Tokyo Electric Power Company (Tepco).

L’analyse doit mettre de déterminer les niveaux de radioactivité et la structure chimique des débris de combustible, un élément-clé pour la préparation du long et colossal processus de démantèlement de la centrale.

Début novembre, Tepco avait annoncé l’extraction réussie de débris à l’aide d’un dispositif robotique spécialement développé, sans plus de détails, mais les médias japonais ont évoqué un échantillon récupéré de 0,7 grammes, soit l’équivalent d’un raisin sec. Il a été acheminé dans un laboratoire proche de Tokyo.

« Entre six mois et un an seront probablement nécessaires pour analyser complètement le matériau », a déclaré Akira Ono, responsable du démantèlement chez Tepco, lors d’une réunion d’information.

« Nous sommes convaincus que nous pourrons obtenir des données qui nous éclaireront davantage sur la façon dont les débris de combustible se sont formés, et sur (les points) dont nous devrons tenir compte lors de l’enlèvement de ces débris à grande échelle », a-t-il ajouté.

Bien que la taille de l’échantillon soit « extrêmement petite », « il est possible d’en tirer de nombreuses informations, compte tenu de l’avancée de la technologie d’analyse aujourd’hui », a-t-il par ailleurs estimé.

Il resterait environ 880 tonnes de débris radioactifs à l’intérieur des réacteurs de la centrale touchée il y a plus de 13 ans par un tsunami dévastateur, provoqué par un tremblement de terre de magnitude 9,0.

Trois des six réacteurs de Fukushima fonctionnaient lorsque le tsunami a frappé la centrale le 11 mars 2011, faisant fondre les systèmes de refroidissement, provoquant la pire catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl.

Le retrait des débris est considéré comme le défi le plus délicat du projet de déclassement de la centrale. Les travaux de décontamination et de démantèlement doivent durer plusieurs décennies.

© AFP

Ecrire un commentaire