Carrefour regrette que son annonce concernant le Mercosur ait été mal perçue au Brésil

Carrefour

Le distributeur Carrefour, dont le PDG Alexandre Bompard avait annoncé que les magasins français ne vendraient pas de viande provenant du Mercosur, dit regretter que cela "ait été perçu comme une remise en cause de son partenariat avec l'agriculture brésilienne" © AFP/Archives Damien MEYER

Paris (AFP) – Le distributeur Carrefour, dont le PDG Alexandre Bompard avait annoncé que les magasins français ne vendraient pas de viande provenant du Mercosur, a dit mardi regretter que cela « ait été perçu comme une remise en cause de [son] partenariat avec l’agriculture brésilienne ».

« Nous regrettons que notre communication ait été perçue comme une remise en cause de notre partenariat avec l’agriculture brésilienne et une critique de celle-ci », a déclaré le distributeur français dans un communiqué mardi sur son site internet.

Il a observé que sa « déclaration de soutien au monde agricole français formulée mercredi dernier au sujet de l’accord de libre-échange avec le Mercosur a suscité au Brésil des désaccords qu’il est de [leur] responsabilité d’apaiser ».

[Lire aussi: Environnement : sommet du Mercosur sans réponse à l’UE en vue]

Alexandre Bompard avait écrit au syndicat agricole majoritaire français FNSEA mercredi que la chaîne de supermarchés « ne vendrait aucune viande provenant du Mercosur » en France, courrier également publié sur ses différents réseaux sociaux.

Le dirigeant évoquait dans ce courrier le « risque de débordement sur le marché français d’une production de viande ne respectant pas ses exigences et ses normes » et assurait que son entreprise s’engageait à « ne commercialiser aucune viande en provenance du Mercosur ».

Cette annonce a provoqué l’indignation au Brésil, où le gouverneur de l’Etat du Mato Grosso — une région agricole — a lancé un appel au boycott des magasins Carrefour sur le territoire brésilien.

« Si le Brésil ne peut pas vous vendre de la viande, alors vous non plus vous ne vendrez pas de produits français », a déclaré le gouverneur, Mauro Mendes, dans une vidéo publiée vendredi sur les réseaux sociaux.

Carrefour compte un peu plus de 305.000 salariés dans les huit pays où il exploite directement des magasins (France, Espagne, Italie, Belgique, Roumanie, Pologne, Brésil et Argentine), et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de près de 93 milliards d’euros. Sur ce total, 21,4 milliards soit 23% ont été réalisées au Brésil.

© AFP

Lire aussi sur GoodPlanet Mag’:

Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable

Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »

Environnement : sommet du Mercosur sans réponse à l’UE en vue

Ecrire un commentaire