Phnom Penh (AFP) – La capture au Cambodge de six poissons-chats géants rares dans le Mékong, dont certains pesant jusqu’à 130 kilos, a réjoui vendredi les défenseurs de l’environnement car l’espèce très menacée est pêchée illégalement.
Aux côtés des fonctionnaires de l’administration cambodgienne des pêches (CFA), les pêcheurs se sont félicités en tenant les créatures de deux mètres de long – pesant jusqu’à 130 kilogrammes chacune – avant de les relâcher dans leur habitat fluvial.
La survie du poisson-chat géant, l’un des poissons d’eau douce les plus grands et les plus rares au monde, implique la nécessité urgente d’avoir un fleuve sans obstacles, selon un communiqué du groupe de conservation Wonders of the Mekong, financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Outre la surpêche et la pollution plastique, le bassin du Mékong a été dégradé par des barrages en amont et par le changement climatique, qui ont eu un impact majeur sur les niveaux d’eau dans l’habitat aquatique du poisson-chat, gravement menacé d’extinction.
Bien qu’il n’y ait pas d’estimation fiable de la population du poisson-chat, on estime qu’elle a diminué d’environ 80% au cours des 13 dernières années, selon la liste rouge de l’UICN.
Au cours des 25 dernières années, l’AFC et les chercheurs ont marqué et relâché une centaine de poissons-chats géants.
Les défenseurs de l’environnement ont déclaré que les récentes prises marquent « une nouvelle ère de conservation » et « un nouvel espoir pour la survie d’une espèce de plus en plus rare dans nombre de ses habitats ».
© AFP
Lire aussi sur GoodPlanet Mag’:
La biodiversité dans les rivières françaises menacée
Le barbeau léopard, parmi les poissons les plus menacés, repéré en Turquie
Au Cambodge, le précieux poivre de Kampot en péril face au changement climatique
Ecrire un commentaire