La pollution de l’air provoquée par les incendies de végétaux, notamment les forêts et les paysages agricoles, tue 1,53 millions de personnes par an dans le monde, selon une étude publiée le 5 décembre 2024 dans la revue médicale The Lancet. Les auteurs y expliquent que « la pollution de l’air causée par les feux de végétation est un problème de santé publique dans le contexte du changement climatique ». Ils notent aussi un manque de connaissances scientifiques sur les décès imputables à ce phénomène au niveau mondial ou régional.
Les scientifiques rappellent que les feux de végétation provoquent une pollution aux particules fines (PM2.5) et à l’ozone (O3), des polluants qui entrainent des maladies respiratoires et cardiovasculaires. Ainsi, 90 % des décès comptabilisés se produisent dans les pays pauvres ou à revenus intermédiaires. Ainsi, c’est en Chine, en République démocratique du Congo, en Inde, en Indonésie et au Nigéria que les feux de végétation tuent le plus.
« La pollution de l’air par les feux de végétation est un fardeau global substantiel en termes de mortalité, avec notamment d’importantes disparités géographiques et socio-économiques », estiment les auteurs de l’étude. Ils appellent donc à « des actions urgentes » pour résoudre de problème de santé loin d’être négligeable et associé à une forme « d’injustice environnementale dans un monde qui se réchauffe ».
L’étude porte sur les années 2000 à 2019, ce qui laisse supposer qu’avec l’augmentation des feux de forêt autour du monde ces dernières années le bilan sanitaire des feux pourrait aussi croître, notamment en Amérique du Nord et du Sud ainsi que autour du bassin méditerranéen.
Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par un de nos rédacteurs, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
L’écologie vous intéresse ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.
Pour aller plus loin
À lire aussi sur GoodPlanet Mag’
Le déclin rapide de l’absorption du carbone par les écosystèmes terrestres
Le Canada n’a jamais autant émis de gaz à effet de serre qu’en 2023 à cause des incendies
Ecrire un commentaire