Soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet en faisant un don !

La France doit être plus ambitieuse en matière de baisse de consommation énergétique, selon l’Autorité environnementale

france réduction consommation énergie

L'Autorité environnementale recommande que la France "baisse d'au moins 12% l'objectif 2030 de consommation énergétique finale pour atteindre les objectifs européens" © AFP/Archives ROMAIN PERROCHEAU

Paris (AFP) – La feuille de route énergétique de la France doit être plus ambitieuse en matière de baisse de consommation, juge l’Autorité environnementale (AE) dans un avis publié jeudi sur la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

Elle recommande ainsi de « baisser d’au moins 12% l’objectif 2030 de consommation énergétique finale pour atteindre les objectifs européens », parmi diverses préconisations visant à « compléter ou approfondir » cette feuille de route énergétique du pays pour les dix prochaines années, mise en concertation publique début novembre.

Les 27 de l’UE ont adopté en 2021 un plan de bataille pour le climat, avec un ensemble de mesures baptisé « Fit for 55 » (« Paré pour 55 »), en référence à l’objectif de 55% de réductions d’émissions de gaz à effet de serre de l’UE d’ici 2030, déclinés par secteurs, par rapport à 1990.

Dans son avis consultatif, l’Autorité rappelle que pour la consommation d’énergie finale à usage énergétique, « l’ambition est de passer de 1.545 TWh en 2022 à 1.060 TWh en 2050 avec deux jalons en 2030 et 2035 ».

« Le jalon indiqué pour 2030 n’est pas suffisant pour respecter la nouvelle directive relative à l’efficacité énergétique dans le cadre du paquet +Fit for 55+ qui suppose de parvenir à 1.243 TWh en 2030 », contre une hypothèse de 1.410 TWh.

« La PPE signale bien cette situation du scénario +central+ de la PPE3 et indique que d’autres leviers devront être mobilisés pour respecter les objectifs européens », souligne l’Autorité environnementale.

Elle ajoute que la baisse de la consommation totale d’énergie finale est déclinée en trois actions: « Donner la priorité à la sobriété et à l’efficacité énergétiques », « Réduire les consommations énergétiques dans tous les secteurs » et « Pérenniser le dispositif des certificats d’économie d’énergie ».

Par ailleurs, d’une manière générale, l’Autorité estime que « le libellé des actions est souvent peu prescriptif », alors que la PPE « a pourtant des leviers efficaces pour imposer certaines mesures, que ce soit dans le décret qui traduira réglementairement un certain nombre de dispositions ou dans les appels d’offres du ministère chargé de l’énergie ».

Le gouvernement a présenté début novembre la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ainsi que la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec une réduction de 30% en 2030 de la consommation d’énergie par rapport à 2012 et de 50% en 2050. Une version révisée de la SNBC devrait être arrêtée au premier trimestre 2025, selon l’Autorité environnementale.

© AFP

À lire aussi

Réduire de 10 % la consommation énergétique française grâce à la sobriété, possible et faisable, d’après négaWatt

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • p

    La France devrait comprendre qu’en termes de voitures électriques, il faut éviter les SUV et gros véhicules électriques ! Autrefois, la 4CV, la 2CV puis la 4L étaient de petits véhicules abordables et consommant peu. Pourquoi ne pas procéder de même avec les véhicules électriques !
    Pat-22