Vietnam: pollution atmosphérique 15 fois supérieure aux normes OMS à Hanoï

pollution Hanoï

Vue d'immeubles à Hanoï, plongée dans un brouillard de pollution, le 3 janvier 2025 © AFP Nhac NGUYEN

Hanoï (AFP) – Un épais brouillard a recouvert Hanoï vendredi, obscurcissant les bâtiments de la capitale du Vietnam et laissant neuf millions d’habitants étouffés par une pollution atmosphérique à un niveau 15 fois supérieur au seuil maximal fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), selon les mesures effectuées par la société IQAir.

Dans la matinée, Hanoï est arrivée en tête du classement des grandes villes les plus polluées du monde établi par la société suisse IQAir, avant de redescendre.

Selon IQAir, les niveaux de polluants PM2,5 – des microparticules cancérigènes suffisamment petites pour pénétrer dans le sang par les poumons – ont atteint 227 microgrammes par mètre cube, soit 15 fois l’exposition moyenne journalière maximale recommandée par l’OMS.

« La qualité de l’air est tellement mauvaise que je n’ai pas l’impression de pouvoir respirer facilement à l’air libre », a déclaré à l’AFP Tran Quynh Lan, une employée de bureau qui se tourne désormais vers l’alternative plus coûteuse des bus et des taxis, plutôt que la moto, pour se rendre au travail.

Selon Huy Nguyen, expert en climatologie, les émissions provenant de l’agriculture et des centrales au charbon situées au nord de la ville exacerbent le problème, et les habitants de Hanoï doivent « attendre une forte mousson du nord-est avec de la pluie et une forte convection » pour que la situation s’améliore.

La ville a été classée parmi les 10 capitales les plus polluées du monde par IQAir en 2023.

© AFP

Lire aussi sur GoodPlanet Mag’:

Typhon Yagi : le fleuve de Hanoï au plus haut en 20 ans, plus de 180 morts en Asie du Sud-Est

Vietnam : contre la pollution de l’air, les deux-roues passent à l’électrique

Au Sierra Leone, un jeune innovateur en lutte contre la pollution de l’air

Ecrire un commentaire