Norvège: l’énorme fonds souverain demande aux entreprises de respecter le bien-être animal

bien-être animal

La fermière Fatiko Basha caresse l'une de ses ânesses dans sa ferme près de Gjirokaster, le 28 novembre 2024 en Albanie © AFP Adnan Beci

Oslo (AFP) – Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde avec environ 1.700 milliards d’euros d’actifs, a exhorté les entreprises dans lesquelles il investit à respecter le bien-être animal, une nouveauté saluée par ses défenseurs.

« Nous mettons régulièrement à jour nos attentes vis-à-vis des entreprises en matière de durabilité et nous avons récemment inclus le bien-être animal », a déclaré Caroline Eriksen, une responsable du fonds, dans un courriel à l’AFP.

En pratique, le fonds qui pèse près de 20.000 milliards de couronnes (1.695 milliards d’euros), demande aux groupes dans lesquels il détient des parts de respecter le code sanitaire pour les animaux terrestres de l’Organisation mondiale de la santé animale.

Ce code recense de nombreuses recommandations visant notamment à épargner les animaux de la faim et de la soif, de la peur et du stress, de la douleur, des maladies et des blessures, ou encore de l’inconfort.

Le bien-être animal, inclus fin décembre dans un document d’orientation sur les intérêts des consommateurs, sera débattu avec les entreprises dans le cadre du dialogue avec leurs directions et lors de votes des actionnaires, indique le fonds.

Investi dans quelque 9.000 entreprises dans le monde, le fonds norvégien a notamment des parts dans des géants de l’agroalimentaire tels que le chinois WH Group et les américains Tyson Foods et Pilgrim’s Pride.

L’annonce a été saluée par l’organisation Dyrevernalliansen (Alliance pour la protection des animaux), qui a évoqué « une avancée majeure ».

« Nous travaillons depuis des années pour que le fonds souverain reconnaisse le bien-être animal comme facteur pertinent », s’est félicitée Live Kleveland, porte-parole de l’association, dans un communiqué.

Au fil des années, le fonds norvégien s’est doté de nombreux documents d’orientation recensant ses attentes dans de nombreux domaines, de la lutte contre le changement climatique au combat anti-corruption.

Ses décisions sont d’autant plus importantes qu’elles sont ensuite imitées par d’autres investisseurs à travers le monde.

© AFP

Lire aussi sur GoodPlanet Mag’:

En Norvège, 89% des voitures neuves vendues en 2024 étaient électriques

Prospection minière sous-marine: la Norvège sommée de s’expliquer devant la justice

La Politique Agricole Commune et le bien-être animal

 

Ecrire un commentaire