Los Angeles (États-Unis) (AFP) – Après avoir lutté toute la nuit contre un nouveau violent incendie près de Los Angeles, les pompiers semblent prendre le dessus sur les flammes jeudi, malgré des vents d’une force inquiétante dans la région.
Plus de 4.000 soldats du feu, assistés d’avions et de bulldozers, luttent actuellement dans les environs du lac Castaic, à une cinquantaine de kilomètres au nord de la mégapole américaine.
Des ordres d’évacuation ont été émis à l’attention de plus de 31.000 personnes. De quoi mettre les nerfs des habitants à rude épreuve, au moment où Los Angeles se remet à peine d’incendies qui se sont déclarés début janvier et ont défiguré une partie de la ville, tuant près d’une trentaine de personnes.
La propagation de ce nouveau feu, qui s’est déclenché mercredi, a considérablement ralenti pendant la nuit. L’incendie est contenu à 14%, selon les pompiers.
Les vents violents qui ont nourri sa croissance explosive dans les premières heures doivent se poursuivre jeudi, avec des rafales atteignant 80 km/h, selon Bryan Lewis, des services météorologiques américains (NWS).
La région reste « super sèche » et les conditions sont « toujours dangereuses », a-t-il expliqué à l’AFP.
Mais vendredi, « en fin de matinée ou d’après-midi, le vent devrait être bien meilleur » et baisser selon lui.
Pluie attendue
Le sud de la Californie manque cruellement de précipitations depuis huit mois, ce qui a transformé la région en poudrière. Dans ce contexte, la pluie attendue ce week-end sera accueillie avec soulagement.
« Cela va nous aider à court terme », a estimé M. Lewis. Mais selon lui, d’autres épisodes pluvieux seront nécessaires « pour vraiment sortir de cette saison des incendies ».
Les scientifiques rappellent régulièrement que le changement climatique augmente la fréquence et l’intensité des événements extrêmes, qu’il s’agisse de tempêtes ou de sécheresses.
Frappée par des incendies en plein mois de janvier, Los Angeles se prépare désormais, avec la pluie, à d’éventuelles coulées de boues et glissements de terrain dans les zones dévastées par le feu, remplies de déchets toxiques calcinés.
Dans le comté de Los Angeles, des ouvriers ont préparé des sacs de sable, du gravier et des barrières en béton qui pourront être déployés en cas de fortes pluies.
« Sans végétation pour ancrer le sol, les fortes précipitations peuvent entraîner des coulées de débris soudaines et rapides, qui peuvent détruire des maisons, bloquer des routes et poser de graves risques pour la vie et les biens », a averti le gouverneur de Californie, Gavin Newsom.
Le démocrate a assuré que ses services travaillent « en étroite collaboration » avec les partenaires locaux « pour empêcher les eaux de ruissellement toxiques de pénétrer dans les cours d’eau ».
Investi lundi, Donald Trump doit se rendre à Los Angeles vendredi pour constater les dégâts. Le milliardaire républicain doit rencontrer des pompiers et des personnes touchées par les incendies, selon les autorités.
Cette visite sera scrutée de près par les habitants et les autorités locales, car le tribun a menacé de couper les aides fédérales reçues par la Californie pour la lutte anti-incendies.
© AFP
Lire aussi sur GoodPlanet Mag’:
Nouvel incendie violent près de Los Angeles, des milliers d’évacuations
A Los Angeles, les retrouvailles émouvantes avec les animaux sauvés des incendies
Pas de répit dans les incendies à Los Angeles, où le vent souffle
Ecrire un commentaire