Avec Nature, Yann Arthus Bertrand livre un émouvant portrait de notre relation brisée avec notre planète et le vivant, entre constat alarmant et perspectives d’espoir. Le documentaire est à voir sur M6 le mardi 11 février ou en replay.
C’est « le film le plus difficile » qu’il n’ait jamais eu à faire. Le lundi 20 janvier, le réalisateur et photographe Yann Arthus-Bertrand et son équipe ont présenté à la presse le nouveau documentaire Nature : pour une réconciliation. Reflet contemplatif, selon le photographe (par ailleurs fondateur et président de la Fondation GoodPlanet, celle-ci n’est pas impliquée dans la production du film), de sa relation singulière au monde, le documentaire appelle à l’action individuelle pour l’environnement.
Le sombre état des lieux de Yann Arthus-Bertrand
Sans filtre, Nature expose l’état alarmant de notre planète à l’heure du changement climatique. Le spectateur est entraîné dans un voyage dans le temps, des origines de notre planète au développement des activités humaines qui la détruisent. Fast fashion, élevage de masse, massacre de cétacés… le film s’attache à souligner tous les paradoxes de notre société et leurs aspects désastreux pour le vivant.
« Le chaos dans lequel on vit me transperce le cœur », a confié le photographe. Il se dit aussi sidéré par l’indifférence générale face à l’urgence climatique. En voix off, il rappelle : « aucune aide providentielle ne viendra nous sauver de nos propres erreurs ». Un message qui ajoute encore à la noirceur de l’état des lieux… ou qui, au contraire, invite à l’espoir.
Face à la crise, Nature porte un message d’espoir
Selon le documentaire, si nos décisions personnelles peuvent avoir un tel impact sur le vivant, elles peuvent donc aussi faire la différence. Yann Arthus Bertrand le rappelle souvent : « agir rend heureux ». Démonstration de cet espoir en l’autre, Nature est aussi un film « collaboratif », souligne-t-il. Les images inédites qui y figurent ont ainsi été envoyées au photographe par des propriétaires de drones du monde entier, en réponse à un appel à participations pour le documentaire.
Ainsi, le message est clair : l’action individuelle est possible. Le film porte la conviction que la responsabilité d’agir nous incombe à nous, et à nous seuls. En incitant à la réflexion, le documentaire appelle à reconsidérer nos modes de vie. Alors que les initiatives de sensibilisation sur le changement climatique se multiplient, Nature porte l’ambition d’offrir une nouvelle perspective sur l’urgence écologique.
Un témoignage d’ « amour »
Pour Yann Arthus-Bertrand, le dialogue sur le réchauffement climatique est brisé, lesté de « paroles qui sont comme mortes ». Avec ce nouveau documentaire, le défi était donc de réussir à « dire autre chose » pour « toucher au cœur » le spectateur. Selon lui, la solution consiste à montrer l’« amour ». Ce qui constitue donc l’essence de ce nouveau film documentaire.
De plus, Nature nous invite à s’émerveiller et cherche à toucher la sensibilité du spectateur et l’inviter à agir. S’émerveiller de notre planète, des singularités qui y ont permis le développement de la vie, de la diversité des êtres qui la peuplent.
L’enjeu est de reconnecter l’humain et le vivant, au travers d’une réflexion sur notre place dans l’environnement et le rôle que nous y jouons. Loin de condamner l’humanité, Nature porte avec force la conviction d’une possible réconciliation, d’abord avec elle-même.
Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par un de nos rédacteurs, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
L’écologie vous intéresse ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.
Pour aller plus loin:
Le film Nature, Pour une réconciliation est à voir le mardi 11 février à 21h10 sur M6.
Nature : pour une réconciliation sur M6
Lire aussi sur GoodPlanet Mag’:
Yann et Tom Arthus-Bertrand lancent une pétition contre la chasse à courre à Rambouillet
Le réchauffement climatique, l’ingrédient qui a amplifié les désastres naturels en 2024
Ecrire un commentaire