La rentrée des classes reportée à cause de la chaleur dans le sud du Brésil

Brésil rentrée des classes

© AFP Un homme se réhydrate à Porto Alegre, au Brésil, le 10 février 2025 © AFP SILVIO AVILA

Brasilia (AFP) – Une vague de chaleur avec des températures qui pourraient atteindre jusqu’à 40 degrés a poussé l’Etat du Rio Grande do Sul, dans le sud du Brésil, à reporter la rentrée des classes prévue lundi, sur décision judiciaire.

« En respect de la décision du Tribunal de justice du Rio Grande do Sul, il n’y aura pas de cours dans les 2.320 écoles du réseau (public) ce lundi », a annoncé dans un communiqué le secrétariat à la Communication de cet Etat touché par de terribles inondations l’an dernier.

Environ 700.000 élèves de cette région où il fait généralement moins chaud que dans le reste du Brésil ont vu leur rentrée reportée après les vacances de l’été austral.

Le tribunal a pris cette décision sur une requête du syndicat local des enseignants, qui a demandé le report de la rentrée au 17 février.

Selon le syndicat, les établissements scolaires ne sont pas équipés « de systèmes de ventilation adéquats ni de suffisamment de fontaines à eau » pour supporter les températures prévues cette semaine.

Le report « est une victoire fondamentale pour la sécurité et le bien-être de toute la communauté scolaire », a-t-il salué, mettant en garde contre un « scénario inquiétant » sans les infrastructures nécessaires.

Dans certaines zones de cet Etat, les thermomètres vont atteindre 40 degrés ces prochains jours, selon l’institut public de météorologie Inmet.

Le gouvernement du Rio Grande do Sul a fait appel de la décision du tribunal et espère pouvoir faire reprendre les cours dès cette semaine.

« Nous sommes en train de construire un modèle d’école résiliente, qui s’adapte aux changements climatiques », a affirmé le secrétariat à l’Education.

« Nous n’avions pas été informés » du report de la rentrée, a pour sa part déclaré, au quotidien local Gaucho, Paulo de Lima Santos, un parent d’élève de 50 ans.

« L’école pourrait avoir un groupe Whatsapp pour informer de ce genre de choses », a-t-il suggéré.

Selon l’Inmet, les températures devraient commencer à baisser à partir de jeudi.

Ces dernières années, le Brésil a été particulièrement touché par les événements climatiques extrêmes rendus plus nombreux et plus intenses, selon les experts, par le changement climatique.

En avril et mai dernier, des inondations ont fait plus de 180 morts dans le Rio Grande do Sul, causant également des dégâts matériels gigantesques.

© AFP

À lire aussi sur GoodPlanet Mag’

Les impacts du changement climatique sur les écoles en France

A voir : Reportage sur l’école bioclimatique à Aknaibich au Maroc

Ecrire un commentaire