Indonésie: prison ferme pour des braconniers ayant abattu des rhinocéros pour leurs cornes

Rhinocéros prison braconniers

Image publiée le 27 novembre 2023 par le ministère indonésien de l'environnement et des forêts montrant une femelle rhinocéros de Sumatra, dans le parc national de Way Kambas, en Indonésie © Indonesian Ministry of Environment and Forestry/AFP/Archives Handout

Jakarta (AFP) – Des braconniers qui ont abattu près d’une trentaine de rares rhinocéros de Java pour vendre leurs cornes ont été condamnés cette semaine par la justice indonésienne à des peines allant jusqu’à 12 ans de prison ferme.

En 2023, un réseau criminel avait été arrêté et avait avoué avoir tué 26 rhinocéros en cinq ans dans le Parc national d’Ujung Kulon, dans l’ouest de Java.

Moins d’une centaine de rhinocéros de Java, une espèce en grand danger de disparition, vivent encore dans ce parc de 120.000 ha.

Cette semaine, selon des décisions consultées vendredi par l’AFP, le cerveau de ce réseau a été condamné à 12 ans de prison et cinq autres complices à des peines de 11 ans d’emprisonnement.

Tous ont également écopé d’une amende de 100 millions de roupies (5.880 euros) chacun, qui sera transformée en trois mois de prison supplémentaires en l’absence de versement, selon le jugement rendu mercredi.

« Cela crée un précédent fort et constitue un avertissement clair à ceux qui menaceraient la faune sauvage indonésienne », a réagi Nina Fascione, directrice exécutive de l’International Rhino Foundation, dans un communiqué.

« Une justice adéquate dans une affaire comme celle-ci est essentielle pour garantir que les rhinocéros sont à l’abri d’un futur braconnage », a-t-elle ajouté.

Pour beaucoup de braconniers, « de telles actions sont souvent motivées par des difficultés économiques. Notre responsabilité n’est pas seulement d’interdire (le braconnage), mais aussi de fournir une éducation et de sensibiliser l’opinion », a réagi de son côté Irfan Suryana, membre d’un collectif de protection de l’environnement établi autour du parc national.

Selon les autorités, la plupart des rhinocéros ont été abattus pour leurs cornes, ensuite vendues à des intermédiaires en Chine. Ces cornes sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise mais leur efficacité est contestée par les scientifiques.

D’après Ardi Andono, chef du parc national d’Ujung Kulon, les peines infligées cette semaine constituent les sanctions les plus élevées encourues en Indonésie pour des faits de braconnage.

« Cela devrait avoir un effet dissuasif. Nous nous efforcerons de briser la chaîne du braconnage », a-t-il indiqué à l’AFP, ajoutant que la surveillance des entrées du parc et les patrouilles seraient renforcées.

Selon lui, trois des braconniers condamnés envisagent d’interjeter appel de leur condamnation.

En septembre, un bébé rhinocéros de Java a été repéré dans le parc national, le troisième en un an, renforçant les espoirs de survie de l’un des mammifères les plus menacés au monde.

« Le rhinocéros de Java est une espèce qui se reproduit lentement, il faudra donc beaucoup de temps pour se remettre de cette terrible perte », a déclaré Mme Fascione à propos de la trentaine de spécimens abattus.

© AFP

Lire aussi sur GoodPlanet Mag’:

Inde: la population de rhinocéros à une corne a presque triplé en 40 ans

Indonésie: un nouveau spécimen d’un jeune rhinocéros de Java observé

Afrique du Sud: cornes de rhinocéros radioactives pour décourager les braconniers

Ecrire un commentaire

Sous l'effet des cyanobactéries, les étranges "rongeurs verts" du nord-est argentin

Lire l'article