Indonésie: quand un orang-outan se perd dans une mine à ciel ouvert

Orang-outan Indonésie

Une capture d'écran d'une vidéo publiée par l'Indonésien Ahmad Baihaqi montre un orang-outan marchant dans une mine de charbon dans le district de Kutai est, province de Kalimantan Est, sur l'île indonésienne de Bornéo le 27 janvier 2025 © AFP Ahmad Baihaqi

Jakarta (AFP) – Un orang-outan désorienté et errant dans une mine de charbon à ciel ouvert: l’image saisie récemment sur l’île de Bornéo illustre la lourde menace qui pèse sur les grands singes dans un archipel indonésien rongé par la déforestation.

Prise le mois dernier et authentifiée par l’AFP, la vidéo a été tournée dans la partie orientale de la grande île de Bornéo, où l’Indonésie construit sa nouvelle capitale, Nusantara, un projet qui, selon les écologistes, met en danger l’habitat de nombreux animaux sauvages, dans la dernière grande forêt tropicale d’Asie.

L’Indonésie affiche l’un des taux de déforestation les plus élevés au monde, favorisée par l’exploitation minière, du nickel et du charbon notamment. Mais c’est aussi l’un des deux seuls pays au monde où l’on trouve encore des orangs-outans, avec la Malaisie voisine.

« Les humains sont parfois trop cupides. J’espère que Dieu ne nous punira pas », peut-on lire parmi les commentaires sur la vidéo, qui a accumulé des dizaines de milliers de vues sur YouTube et TikTok.

« Je me sentais mal parce qu’il avait l’air désorienté », a confié à l’AFP Ahmad Baihaqi, l’auteur de la vidéo, qui montre l’animal à quelques mètres seulement d’énormes excavatrices. « Il était seul et avait l’air perdu (…) Autour de lui, la forêt avait disparu », a ajouté ce chauffeur de 22 ans.

Habitat perturbé

Bien que la mine se trouve à neuf heures de route de la future capitale encore en chantier, les images mettent de nouveau en doute les affirmations du gouvernement selon lesquelles le développement de la province ne menace pas ces animaux en voie de disparition.

L’observation de cet orang-outan à cet endroit « est certainement due au fait que leur habitat a été perturbé et continue de se réduire », estime Mappaselle, un militant local pour la protection de l’environnement, qui, comme de nombreux Indonésiens, ne porte qu’un seul nom.

« Notre faune menacée pourrait disparaître », prévient-il. « Si la faune sauvage disparaît, les humains n’auront pas réussi à protéger la nature ».

Les trois espèces d’orangs-outans sont toutes considérées comme en danger critique d’extinction, bien que les estimations du nombre d’individus à l’état sauvage varient.

Après diffusion des images, l’orang-outan a pu être localisé puis transféré dans une zone forestière protégée, a indiqué à l’AFP Ari Wibawanto, chef de l’agence locale de conservation qui dépend du ministère indonésien de l’Environnement.

Mais, souligne-t-il, il est naturel que des orangs-outans mâles se déplacent.

« La zone n’est pas seulement une zone minière, il y a aussi une ferme et une zone résidentielle, et nous avons trouvé l’orang-outan à l’intérieur d’une ferme », a expiqué M. Ari, rejetant les inquiétudes soulevées par les écologistes.

« C’est dans la nature d’un animal mâle adulte, il ne reste pas au même endroit, il se déplace », a-t-il expliqué.

L’AFP a identifié le site où a été filmé le grand singe comme appartenant à la société minière Kaltim Prima Coal (KPC), une filiale de Bumi Resources, le plus grand producteur indonésien de charbon.

Contactés par l’AFP, ni le ministère indonésien de l’Environnement ni Kaltim Prima Coal n’ont répondu dans l’immédiat.

« J’espère que nous pourrons réhabiliter nos forêts ou au moins protéger notre faune », a conclu M. Baihaqi, l’auteur de la vidéo, rappelant que les orangs-outans ont « presque disparu ».

© AFP

Lire aussi sur GoodPlanet Mag’:

Sauvages, un film d’animation sur la déforestation porteur d’espoir, selon le réalisateur Claude Barras et l’actrice Laetitia Dosch

La Malaisie amende sa « diplomatie de l’orang-outan » en laissant les singes dans leur habitat naturel*

La belle histoire de Damai, le bébé orang-outan orphelin

Ecrire un commentaire