Le tébuconazole, un fongicide nocif à la reproduction des oiseaux

fongicide moineaux moineau oiseaux santé reproductive oiseau

Poto pour illustration d'un moineau ©Photo de Guillaume Vogel / pexels

C’est une nouvelle preuve de l’impact néfaste pour la biodiversité des produits phytosanitaires employés massivement dans l’agriculture intensive en Europe. Une étude scientifique publiée dans la revue Environmental Research et conduite par une équipe française a établi un lien entre le tébuconazole, un fongicide, et la reproduction des moineaux. L’exposition des moineaux à ce produit conduit à « des anomalies de croissance des poussins de moineaux ainsi qu’une mortalité plus importante chez ces jeunes oiseaux, notamment chez les femelles », écrit le CNRS dans un communiqué. Alors que les effets sur la biodiversité des insecticides et des herbicides sont déjà bien documentés, ces travaux sont parmi les premiers à s’intéresser aux effets des fongicides, ceux-ci sont employés notamment pour lutter contre le mildiou ou l’oïdium.

En laboratoire, les chercheurs ont comparé deux cohortes de moineaux. Un groupe de moineaux domestiques témoin et un autre exposé au tébuconazole, dans des doses similaires à celles présentes dans nos campagnes. Il en ressort que si la substance ne semble pas avoir « affecté la santé des individus du second groupe », elle a eu des répercussions significatives sur la santé reproductive des spécimens puisque les scientifiques évoquent des retards dans « les dates d’entrée en reproduction ». Ainsi, moins d’œufs ont été pondus et ils ont eu moins de chances d’éclore. Ils observent aussi que « des effets néfastes ont été constatés sur les poussins après éclosion. » Les femelles nées ont aussi présenté une taille plus petite de 10 % que leurs congénères du groupe témoin. Enfin, la mortalité des juvéniles après leur envol du nid a plus que doublée, passant de 20% dans le groupe témoin à 47%. Tous ces paramètres indiquent donc une vulnérabilité des moineaux à l’exposition chronique à ces substances. L’équipe de scientifiques appelle d’ailleurs à davantage de recherches sur l’impact des fongicides sur la biodiversité, rappelant qu’en 40 ans les populations d’oiseaux présents dans les zones rurales et agricoles ont diminué de 60%. Avec l’homogénéisation des milieux, l’exposition aux produits chimiques constitue un facteur important dans la diminution des populations d’oiseaux.

Julien Leprovost

Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par un de nos rédacteurs, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
L’écologie vous intéresse ? Inscrivez-vous 
gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.

Pour aller plus loin

L’étude en anglais Chronic exposure to tebuconazole impairs offspring growth and survival in farmland birds: An experiment in captive house sparrows – ScienceDirect

À lire aussi sur GoodPlanet Mag’

Géophyto 2, la carte interactive pour connaître les pesticides employés près de chez vous

La diminution des populations d’animaux sauvages se poursuit, selon le dernier rapport Planète Vivante du WWF

L’écologue Philippe Jacques Dubois : « les pratiques agricoles et les changements dans la biodiversité sont très liés »

Sabine Couvent de l’Hirondelle aux champs : « on ne peut pas demander des miracles à la nature si on ne lui laisse pas un peu de place »

Les fongicides SDHI étouffent les cellules humaines, révèle une nouvelle étude menée par Pierre Rustin du CNRS

Ecrire un commentaire