Le militant écologiste Paul Watson désormais libre de voyager à l’étranger

Le fondateur de Sea Shepherd, Paul Watson, à Nice le 28 février 2025 © AFP/Archives Valery HACHE

Le fondateur de Sea Shepherd, Paul Watson, à Nice le 28 février 2025 © AFP/Archives Valery HACHE

Paris (AFP) – Le militant écologiste américano-canadien Paul Watson, figure de la défense des baleines, est désormais libre de voyager à l’étranger, la demande d’arrestation émise par le Japon ayant été suspendue par Interpol, a indiqué mardi l’ONG Sea Shepherd France.

« Paul Watson vient d’être informé par la Commission de contrôle des fichiers d’Interpol que la notice rouge émise à son encontre par le Japon a été suspendue du système d’information d’Interpol », annonce dans un communiqué l’ONG de défense des océans.

« L’ensemble des États et autres organisations membres d’Interpol n’y ont donc plus accès, jusqu’à ce que la Commission, qui rendra sa décision définitive après sa session de juin, ait procédé à l’examen complet de l’affaire. La liberté de mouvement du capitaine a entre-temps été rétablie », ajoute-t-elle.

« L’ensemble des États membres d’Interpol, soit 196 pays, doivent désormais se conformer à cette décision et ignorer la demande d’arrestation japonaise notoirement infondée », selon Sea Shepherd France.

Paul Watson a été détenu au Groenland pendant cinq mois, avant que le Danemark ne rejette une demande d’extradition émanant du Japon, qui l’accuse d’être coresponsable de dommages et blessures à bord d’un navire baleinier japonais en 2010 dans le cadre d’une campagne menée par Sea Shepherd. Il a pu rentrer à Paris, où il vit depuis 10 ans, le 20 décembre.

Interpol, l’organisation internationale de police criminelle, émet des notices rouges, qui constituent des demandes de localiser une personne suspecte et de procéder à son arrestation provisoire dans l’attente de son extradition, mais n’ont pas le statut de mandat d’arrêt.

Contacté par l’AFP, Interpol a souligné que sa Commission de contrôle des fichiers « est un organe distinct et indépendant du secrétariat général d’Interpol et ne commente pas les cas individuels ».

« Une notice rouge peut être suspendue par la CCF à titre provisoire, dans l’attente d’une décision finale sur sa conformité avec les règles de l’organisation », rappelle-t-elle.

© AFP

À lire aussi sur GoodPlanet Mag’

Le défenseur des baleines Paul Watson fait citoyen d’honneur de la ville de Paris

A Paris, Paul Watson promet de « mettre un terme à la chasse baleinière, d’une manière ou d’une autre »

Paul Watson, l’éco-pirate qui fait des vagues

Ecrire un commentaire