Près de 19% des transports de déchets au sein ou en provenance de l’Union Européenne sont illégaux, d’après une étude conduite entre octobre 2008 et juin 2009 par l’Impel (le réseau des autorités des États membres chargées de l’application et du respect du droit de l’environnement). Selon cette étude qui a porté sur 10 000 cargaisons de déchets dans 22 états membres de l’Union, 12% d’entre elles n’ont pas les bons papiers et les autres 7% sont constitués de produits dont l’importation est interdite dans le pays de destination, rapporte le NRC Handelsblad du 3 mars. Il s’agit de déchets dont le retraitement est compliqué et cher en Europe : du papier mélangé avec trop de plastiques, des pneus usagés mais considérés en suffisamment bon état pour servir au Vietnam ou encore des déchets électroniques envoyés en Afrique. « Ce n’est pas parce que les papiers ne sont pas en règle que cela pose un problème immédiat. Mais l’acheminement de certains déchets vers les pays en développement est tout simplement illégal. Vous pouvez parier qu’ils n’y seront pas traité d’une façon respectueuse de l’environnement. C’est choquant que le pourcentage de ces déchets qui quittent l’Europe soit si élevé », déclare Jonathan Verschuuren, professeur en droit européen de l’environnement. La commission européenne envisage la création d’une agence européenne de coordination du transport des déchets.
Un cinquième des transports de déchets sont illégaux dans l’Union Européenne
Pollution plastique: en Corée du Sud, une semaine pour trouver un accord à plus de 170 pays
Les pesticides autorisés en Europe devraient "l'être également en France", insiste Genevard
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire