Le procédé de géo-ingéniérie qui consiste à fertiliser les océans afin d’augmenter leur capacité d’absorption du CO2 pourrait entraîner une augmentation de la concentration en acide domoïque, une toxine susceptible de causer à terme la mort de nombreux mammifères marins, selon une étude de l’université de San Fransisco. C’est une algue appelée Pseudonitzschia qui, en absorbant davantage de CO2 grâce aux sulfates de fer déversés dans les océans, produit d’importantes quantités de cette toxine. Celle-ci s’accumule alors dans les organismes marins (fruits de mer, poissons) pour ensuite contaminer les mammifères qui s’en nourrissent. Interrogée par la BBC, Alisa Hall, Directrice de l’Institut de recherche sur les mammifères marins à l’Université de St Andrews en Ecosse, explique que la présence d’acide domoïque « a déjà été relevée sur des phoques et des marsouins » et s’interroge sur les effets qu’elle pourrait avoir sur d’autres espèces, notamment sur les baleines. Pour William Cochlan, chercheur en charge de cette étude à la San Francisco State University, « si le but ultime de ce procédé est de lutter contre le réchauffement climatique, il est nécessaire que nous puissions comprendre auparavant ses effets sur la vie aquatique ».
Un projet de géo-ingéniérie océanique menacerait la vie aquatique
La justice française reconnaît le préjudice écologique d'atteinte à l'herbier de posidonie
Neutralité carbone: le flou autour des puits de carbone menace les objectifs climatiques, préviennent des scientifiques
En Roumanie, un sanctuaire des ours confronté au retour de la chasse
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
SHD
Traduction du rapport d’ETC sur la géo-ingénierie.
Traduction du rapport d’ETC Group commandé par la SSCN (Société Suédoise pour la conservation de la Nature), qui est une organisation environnementale au rayonnement aussi bien national qu’international. Elle entend, par la diffusion des savoirs, cartographier les menaces, chercher des solutions et influencer les pouvoirs politiques et publics.
Inquiétée par l’émergence récente, et radicale, de la géo-ingenierie et autres « techno-fixes » dans la sphère des négociations internationales, elle a commandé ce travail pour nous mettre face à un risque planétaire en train de se tramer.
•Rapport original disponible en ligne :
« retooling the planet »
http://www.etcgroup.org/en/node/4966
•Traductions consultables en ligne :
http://www.scribd.com/doc/28734078/Reautomatiser-la-planete
•Traduction téléchargeable en pdf :
http://sd-1.archive-host.com/membres/up/93516331639494145/Reautomatiser_la_planete.pdf