« Longtime » le label européen qui garantit la longévité des produits

Face à l’obsolescence programmée de nos produits électroménagers, deux entrepreneurs toulousains ont lancé le premier label européen pour garantir la longévité de nos produits. Avec 41 critères à respecter pour les fabricants, ce label certifie des produits selon leur écoconception, leur répétabilité et le service après-vente. Une manière de guider les consommateurs vers des achats plus responsables et moins impactant pour la planète. France 2 est parti à leur rencontre.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

  • Merci aux Toulousains de se positionner en leader avec ce label européen « Longtime » qui garantit la longévité des produits
    électroménager.

    Voilà une façon intelligente de lutter contre le toujours+ souvent évoqué dans Goodplanet ainsi que contre l’accroissement des déchets et ses graves conséquences pour la planète

    Etendre ce raisonnement à la conception de ce que vont être les nouveaux outils qui nous permettrons d’abandonner nos chaînes énergétiques actuelles d’un autre âge va être nécessaire.

    La pire des attitudes à ce sujet, autant en ce qui concerne la voiture individuelle que la chaufferie de l’habitat, serait cette obsolescence programmée dénoncée par les toulousains. Particulièrement si elle est associée à un manque de connaissance sur la fonction attendue et la qualité des composants constituants ces nouvelles chaînes.

Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »

Lire l'article