Les images des immenses feux de forêts au Brésil ont choqué l’opinion publique internationale. L’indignation du monde devant l’Amazonie qui brûle, l’éleveur brésilien João Antonio a du mal à la comprendre. Il met régulièrement le feu à des hectares de forêts, une pratique responsable de 65 % du déboisement de l’Amazonie brésilienne. Voici ses explications face à la caméra d’Envoyé spécial. Un cinquième des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines, provient de la destruction des forêts.
Extrait de « L’Amazonie sur le grill » , un reportage à voir dans Envoyé spécial sur France 2 le 7 novembre 2019.
3 commentaires
Ecrire un commentaire
André SCANGA
Nous pouvons comprendre les éleveurs du Brésil qui ont besoin d’espaces pour que leurs troupeaux puissent se nourrir. Cependant, détruire, brûler des forêts à grande échelle n’est pas la meilleure solution pour le devenir de la planète. Reste à ne plus pratiquer l’élevage et avoir d’autres activités professionnelles. En certains pays, pas si simple de passer d’une production à l’autre. C’est une question brésilienne, aussi mondiale, alors que les États et les Peuples du Monde étudient le dossier sérieusement et rapidement, le feu est à nos portes.
Husson
Oui c’est la faute aux gouvernants qui ont des incitations uniquement économiques et comme en France on a subventionné les éleveurs qui achetaient des céréales et diverses farines au détriment du pâturage qui ne coûtait rien . Obligeant les agriculteurs à s’endetter et ainsi de suite.
Meryl Pinque
Tout cela est l’entière faute des consommateurs de produits d’origine animale.
Pas de mangeurs de viande = pas d’élevages = pas d’agriculture pour nourrir les animaux exploités = pas de déforestation.
Et combien de vies animales épargnées ?…
#GoVegan