16h30
- Durée : 1h30
- Tout public
- Accès libre
- Gratuit
Depuis 2008, 26 millions de personnes en moyenne ont dû quitter leur lieu de vie à cause de la dégradation de leur environnement et de catastrophes naturelles. C’est trois fois plus que les migrations dues aux conflits dans le monde. À cause de la montée des eaux, de sécheresses longues et répétées, de l’acidité des sols, de la fonte de la banquise, de l’appauvrissement ou de la pollution des sols, et de phénomènes climatiques locaux, des millions de personnes se retrouvent sans ressources et contraints de changer de vie.
Avec Humans&Climate Change stories, Samuel Turpin propose une approche documentaire de ces effets du changement climatique sur notre vie. Le journaliste-photographe suit, pour une durée de 10 ans, 12 familles réparties sur le globe, sur lesquelles le dérèglement climatique a déjà un impact. À travers leurs parcours il tente d’observer l’évolution de leur vie, leur adaptation mais aussi les solutions locales mises-en place pour s’adapter à un environnement qui se transforme rapidement.
Lors de cette photo-conférence, Samuel Turpin présentera une sélection de photographies et vous révélera les histoires et réalités qui se cachent derrière chacune de ses images.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Michel CERF
La plupart des catastrophes sont causées par les activités humaines et donc ne sont pas naturelles .